° Rubrique Lettres > Paul Claudel

Paul Claudel

 L'échange

Perspectives sous forme d'esquisses, par J. Llapasset
Celui qui se cherche s'y trouvera, dans une présentation de la vraie vie ...

 Site Philagora, tous droits réservés

___________________________________________________

  • 6) Ce qu'on dit de Marthe .

La distance entre ce que Marthe dit d'elle et ce qu'on dit d'elle marque la part d'inconscience qui l'habite, révèle en positif ce qui lui semble encore négatif parce qu'elle n'est pas encore devenue pleinement consciente de ce qu'elle est appelée à devenir et que, d'une certaine manière, elle est déjà. Ce qu'on dit de Marthe c'est aussi qu'elle a un avenir qui passe par Thomas.

  • 1- Ce que lui dit Laine: 

Marthe ne peut se suffire à elle même: c'est un boulet:
"Toujours cette question que font les femmes ..." page 12.

C'est une femme parmi les femmes, un individu qui relève d'une espèce dont la caractéristique serait de poser toujours la même question: est-ce que je suis unique pour toi? Est-ce que tu veux le bien que par le mariage tu t'es engagée à vouloir? Es-tu fidèle à ce que tu m'as dit? Laine dit à Marthe qu'il doit la traîner:
"C'est ainsi que je te trouve souvent à me regarder" (page 21).

L'âme, la conscience, le devoir qui exige de sauver l'avenir, c'est pourtant Marthe .Et c'est pour cela qu'il la traîne comme sa conscience:
"Que fais-u de mon âme l'ayant prise" (page 6), la femme prend l'âme de l'homme et avec elle sa liberté.

"O la poule ..." (page 19), celle dont la protection étouffe à force de protéger.

... La femme qui ne peut se suffire à elle même (page 30) non seulement sur le plan affectif mais sur le plan matériel. C'est pour elle que l'homme doit travailler et c'est elle qui pousse l'homme au parjure, à force de le questionner.

  • 2- Ce que Thomas dit de Marthe:

Marthe est la perle, la profondeur qui mérite tous les sacrifices.
Elle est avec un bon à rien, un vaurien (page 39) avec lequel il n'y a rien à faire. C'est pourtant une lady ... Thomas pressent que Marthe a une oeuvre à accomplir, un devoir d'avenir. A partir de là elle est libre, puisque pour lui le mariage n'est qu'un contrat: le divorce n'est que la rupture d'un contrat, rupture d'autant plus facile que l'un des contractants ne donne pas ce qu'il s'est engagé à donner.

Marthe est une femme de valeur: la politesse devient un hommage: "Est-ce que vous me permettez ..." (page 108). Il la reconnaît comme unique; auprès d'elle même sa richesse perd toute valeur, la maison peut bien brûler... il n'est plus le maître, mais celui qui présente des excuses (page 109); c'est le chevalier servant de l'amour courtois qui demeure auprès de sa belle.
- "Qu'allez-vous faire maintenant ...?". 

C'est proposer la part que Marthe attendait de son mari: faire un enfant, une maison pour l'enfant, un bonheur pour l'enfant, selon une répartition des tâches. Le fruit de l'union des contraires, animus et anima, ces archétypes divins, ces dynamismes.
- Il lui dit qu'elle possède un charisme, un charme qui délivre l'homme de sa manière de faire le coq, du paraître. C'est une nappe phréatique qui invite au silence, au retour su soi, sur le passé qui nous a fait ce que nous sommes. Par son charme silencieux, elle appelle à la sincérité d'une confession libératrice de ce poids de passé que chacun traîne comme un boulet: la culpabilité. C'est pourquoi il s'attache à elle."Car je sais que vous êtes là et je n'ai plus la force de vous quitter" (page 115).

  • 2- Ce que Lechy dit de Marthe.

- C'est la fée du logis qui fait bien les besognes journalières: laver le parquet, soigner le jardin, laver le linge: c'est la meilleure des servantes. 
- C'est une femme étrange, qui n'est pas laide, mais qui ignore qu'elle ne peut rien avoir à elle durablement (page 72). 
"La femme est jalouse et profonde" (page 122), ce qui renvoie Marthe à une autre appréciation d'elle même. Sa jalousie ne prend peut-être tout son sens que de la profondeur du don de soi.

Résumons: Marthe est  éclairée sur ses qualités par les paroles qui lui sont adressées. Elle est douce-amère: douce comme l'amour et amère comme la vérité. C 'est Marthe qui s'active et renvoie à chacun l'image de son devoir, au point de les exaspérer. Mais l'exaspération reste un hommage. Nous supportons très mal les qualités des autres car elles  révèlent nos défauts. Le seul à avoir compris c'est Thomas et cela change sa vie.

Vers la page suivante - Ce que Thomas dit de lui

° Rubrique Lettres > Paul Claudel

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express