° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

La volonté

  • A - Le volontaire = page 1
    B - Vouloir = page 2
    C - La volonté = page 3
    D - La Bonne Volonté | E - Le vouloir vivre | F - La volonté de puissance = page 4

  (citations, des pistes de lectures): 

Philagora tous droits réservés
_____________________________

A - le volontaire



1- "Ainsi il faut préciser le degré de volonté dans l'acte qui s'accomplit"

- "Si donc l'action involontaire est celle qui résulte de la violence ou de l'ignorance, ce qui est volontaire semble être ce dont le principe se trouve dans l'agent qui connaît toutes les circonstances particulières de l'action."

- "Les fautes contre la raison procèdent tout autant que les autres de la nature humaine, si bien que les actes de l'homme proviennent de la colère et du désir. Il est donc absurde de les considérer comme ne provenant pas de notre volonté."

- "La fin étant l'objet de la volonté, les moyens en vue de cette fin étant de l'objet de délibération  et puis de choix, il s'ensuit que les actes relatifs à ces moyens seront exécutés d'accord avec le choix réfléchi et accomplis de plein gré.

- "Nous sommes maîtres de nos actes depuis le principe jusqu'à l'achèvement, quand nous en connaissons les circonstances particulières. Quant aux habitudes, nous n'en disposons qu'à leur début ... comme il dépend de nous d'utiliser d'une façon ou de l'autre ces habitudes, nous dirons qu'elles relèvent de notre volonté."

- "Chez l'homme tempérant, il faut qu'il y ait accord entre cette faculté (de désirer) et la raison. Toutes deux se proposent, en effet, le même but, qui est le bien." 
Aristote, Éthique de Nicomaque, traduction Voilquin, GF Flammarion n°43, Chapitre III.

2- "Or le vouloir est l'un qui ordonne le multiple de l'involontaire."  Ricoeur, Philosophie de la volonté, I - Le volontaire et l'involontaire, Aubier, page 8.

3- "En effet, libre et volontaire signifient la même chose." Leibniz, Remarques sur les principes de Descartes, sur l'article 39.

4- "Le volontaire est fait avec de l'involontaire, s'appuie sur lui, tire de lui sa force et est en comparaison bien fragile." Ribot, Les maladies de la volonté, page 109.

  • A - Le volontaire = page 1
    B - Vouloir = page 2
    C - La volonté = page 3
    D - La Bonne Volonté | E - Le vouloir vivre | F - La volonté de puissance = page 4

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express