C- Vérité
et mensonge (véracité)
1-
"Parmi les devoirs particuliers envers autrui, le premier est
la véracité de la parole et de la conduite. Elle consiste dans
la conformité entre ce qui est et dont on a conscience et ce que
l'on dit et montre aux autres." Hegel, Propédeutique
philosophique.
2- "Ce
n'est pas tout de dire la vérité, "toute la vérité",
n'importe quand, comme une brute: l'articulation de la vérité
veut être graduée: on l'administre comme un élixir puissant et
qui peut être mortel, en augmentant la dose chaque jour pour
laisser à l'esprit le temps de s'habituer. La première fois, par
exemple, on racontera une histoire: plus tard, on dévoilera le
sens ésotérique de l'allégorie." Jankélévitch, L'Ironie
ou la Bonne Conscience.
3-
"Les vérités sont des illusions dont on a oublié
qu'elles le sont, des métaphores qui ont été usées et qui ont
perdu leur force sensible, des pièces de monnaies qui ont perdu
leur empreinte et qui entrent dès lors en considération, non
plus comme pièces de monnaie, mais comme métal."
-"Là où
l'on ne peut rien savoir de vrai, le mensonge est permis... L'énonciation
de la vérité à tout prix est socratique."
Nietzsche, Le Livre du philosophe.
4-
"Si donc il appartient à quelqu'un de mentir, c'est aux
gouverneurs de la cité, pour tromper les ennemis ou les citoyens,
quand l'intérêt de l'État l'exige. Aucun autre n'a le droit de
toucher à une chose aussi délicate." Platon, La République.
5-
"Le mensonge ne produit l'effet recherché qu'aussi longtemps
que l'on s'attend à la vérité... Le mensonge est donc une
activité dérivée, qui présuppose la véracité comme règle
usuelle commune." Russell, Signification et vérité, page
31.
6-
"La première marque que nous puissions donner de notre véracité,
c'est l'aveu de notre mensonge." de Lubac, paradoxes, page
84
7-
"Qui aime d'infliger la vérité aux autres est le plus
inapte à l'endurer sur lui." J. Rostand, Journal d'un
caractère, page 102
8-
"Toute faute contre la véracité constitue un péché contre
le principe de la vie en commun et un danger pour la possibilité
d'une existence morale, c'est à dire, raisonnable et dont les
actes procèdent de la justice: pour le menteur le trompé est un
objet manié, non son égal." E. Weil, Philosophie
morale, Vrin, page 112.
9-
"On peut bien dire que la sincérité n'est elle-même rien
de plus que le simple consentement à la lumière, mais à
condition d'ajouter que la vérité dont il s'agit ici, c'est la vérité
même de ce que je suis, et qu'il ne suffit pas pour moi de la
contempler, mais qu'il s'agit d'abord de la produire."
Lavelle, L'erreur de Narcisse, page 60.
|