° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

Le temps

  • A- Temps existentiel  = page 1
    B -Temps opératoire = page 2
    C  - Durée  | D- Instant = page 3
    E- Temps et éternité = page 4

  (citations, des pistes de lectures): 

Philagora tous droits réservés
_____________________________

B- Temps opératoire

1- "Ce temps opératoire est si différent du temps existentiel qu'il faut presque toujours choisir entre l'un et l'autre." Gaston Berger

2- "Par la mesure -la notion de temps a pris une marque quantitative: elle apparaît, non plus comme une entité, mais comme une possibilité d'événements successifs ... le temps n'est pas une chose réelle ou imaginaire mais conceptuelle." Ribot, Evolution des idées générales, p.197.

3- "Le temps qui étale, c'est le temps de l'historien. Celui qui ajoute, c'est le temps de la vie." Saint-Exupéry, Carnets, p.146.

4- "Il faut que l'emploi du temps de tous les hommes libres soit réglé dans la totalité de sa durée, à commencer presque depuis l'aube du jour sans la moindre interruption jusqu'à l'aube du jour suivant." Platon, Les lois, VII, 807d

5- "Le temps est le nombre du mouvement selon l'avant et l'après." Aristote, Physique, VIII.

6- "Un temps qui ne serait pas une succession d'années, de mois, de semaines, de jours,  d'heures! Ce serait quelque chose d'à peu près impensable. Nous ne pouvons concevoir le temps qu'à condition d'y distinguer des moments différents." Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, PUF, p.14.

7- "La prospective se situe en face de cet avenir incertain, elle a pour objet l'action présente dans ses conséquences sur l'avenir; elle aboutit à une expérimentation alors que la prévision ne peut connaître qu'une vérification." Jeannière, Les structures pathogènes du temps dans les sociétés modernes, Le Temps et les Philosophies, Payot-Unesco, p.122.

8- "Dans le Capital Marx annonce que l'objectif final de cet ouvrage est de dévoiler la loi du mouvement économique de la société moderne." J. Witt-Hansen, Le "futurologue", le Temps et les Philosophies, Payot-Unesco, p.239.

9- "La temporalité qui est mienne quand elle ordonne mon discours est d'emblée acceptée comme sienne par mon interlocuteur... Le temps du discours n'est ni ramené aux divisions du temps chronique ni enfermé dans une subjectivité solipsiste. Il fonctionne comme un facteur d'intersubjectivité ..." Benveniste, Le langage et l'expérience humaine, Problèmes du langage, Gallimard, p.11.

10- "L'espace est la forme de ma puissance, le temps de mon impuissance." Lagneau

11- "Le temps est en soi plutôt cause de destruction, puisqu'il est nombre du mouvement et que le mouvement défait ce qui est." Aristote, Physique, IX.

  • A- Temps existentiel  = page 1
    B -Temps opératoire = page 2
    C  - Durée  | D- Instant = page 3
    E- Temps et éternité = page 4

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express