1-
"... dans un Etat et sous un commandement pour lesquels la
loi suprême est le salut de tout le peuple, non de celui qui
commande, celui qui obéit en tout au souverain ne doit pas être
dit un esclave inutile à lui-même mais un sujet." Spinoza, Traité
théologico-politique, chapitre XVI.
2- "Le
rapport du sujet et de l'objet n'est plus ce rapport de
connaissance dont parlait l'idéalisme classique et dans
lequel l'objet apparaît toujours comme construit par le sujet,
mais un rapport d'être selon lequel paradoxalement le
sujet est son corps, son monde et sa situation et, en
quelque sorte, s'échange." Merleau-Ponty, Sens et
non-sens, Nagel, page 143.
3-
" Le sujet ne retrouve dans l'objet que ce qu'il y a
mis." Kant.
- "Notre siècle
a effacé la ligne de partage du "corps" et de
l'"esprit" et voit la vie humaine comme spirituelle et
corporelle de part en part, toujours appuyée au corps, toujours
intéressée, jusque dans ses modes les plus charnels, au rapport
des personne." Merleau-Ponty, Signes, Gallimard,
page 287.
4-
"Le nœud de la difficulté n'est pas de savoir si
l'on existe mais ce que l'on est." Gassendi, Cinquièmes
objections, 1647.
5-
"La nature m'enseigne aussi par ces sentiments de douleur, de
faim, de soif etc, que je ne suis pas seulement logé dans mon
corps ainsi qu'un pilote en son navire, mais, outre cela, que je
lui suis conjoint très étroitement, et tellement confondu et mêlé
que je compose comme un seul tout avec lui." Descartes, Méditations
métaphysiques, VIè
- "Car il est
de soi si évident que c'est moi qui doute, qui entends, et qui désire,
qu'il n'est pas ici besoin de rien ajouter pour l'expliquer."
Descartes, Méditations métaphysiques, IIè.
6-
"Le je pense doit pouvoir accompagner
toutes mes représentations, car autrement serait représenté en
moi quelque chose qui ne pourrait pas du tout être pensé, ce qui
revient à dire ou que la représentation serait impossible, ou
que, du moins, elle ne serait rien pour moi." Kant, Critique
de la Raison pure.
- "Posséder
le Je dans sa représentation: ce pouvoir élève l'homme
infiniment au-dessus de tous les autres êtes vivants sur la
terre. Par là, il est une personne; et grâce à l'unité de la
conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il
est une seule et même personne, c'es à dire un être entièrement
différent, par le rang et la dignité, de choses..." Kant, Anthropologie
du point de vue pragmatique, Vrin page 17.
7-
"Je suis" est antérieur à tout sens; mais
sans ce "je suis", il n'y a pas de sens du
tout." Eric Weil, Logique de la philosophie, page
234.
8-
"Il est vrai que le sujet est inépuisable en son existence
concrète. Mais, pour être connu, il faut bien qu'il soit
objectivé en concepts." Millet, Traité de philosophie,
page 34.
9-
"Les décrets de l'Âme ne sont rien d'autre que les appétits
eux-mêmes et varient en conséquence selon les dispositions
variables du Corps." Spinoza, EthiqueI. II, Scoli,
proposition II.
10-
"Reconnaître que nous sommes des sujets, et que nous
fonctionnons dans les rituels pratiques de la vie quotidienne la
plus élémentaire (la poignée de main, le fait de vous appeler
par votre nom...) -cette reconnaissance nous donne seulement la
"conscience" de notre pratique incessante de la
reconnaissance idéologique... mais elle ne nous donne nullement
la connaissance (scientifique) du mécanisme de cette
reconnaissante... Toute idéologie interpelle les individus
concrets en sujets concrets, par le fonctionnement de la catégorie
de sujet." Althusser, Positions, Éditions sociales,
page 113.
11-
"Qu'est-ce que c'est que ce système anonyme sans sujet,
qu'est-ce qui pense? Le "sujet" a explosé -c'est la découverte
du "il y a". Il y a un on." M. Foucault, La
quinzaine littéraire, mai 1966.
12- "On
pose en principe que la représentation ne peut se définir que
par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation
inconsciente est inconcevable, que la notion même en est
contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que
certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations,
c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie
représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se
révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se
produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques
sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à
se les figurer." Durkheim, Sociologie et Philosophie, pUF,
pages 28, 29.
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