1- "Le désir
ne voit, dans ce vers quoi il tend, qu'un objet à posséder;
l'amour voit, dans ce qu'il aime, un sujet à épanouir,
dont la présence fait sa joie." Madinier, Conscience et
amour, page95.
2- "Ce qui,
de ce point de vue, définit intrinsèquement la modernité, c'est
sans doute la manière dont l'être humain s'y trouve conçu et
affirmé comme la source de ses représentations et de ses actes,
comme leur fondement (subjectum, sujet) ou encore comme leur
auteur."
-
"L'autonomie du sujet n'est pas l'indépendance de l'individu
(comme l'atteste chez kant, La critique des morales du bonheur,
menée justement au nom du principe d'autonomie), elle suppose que
je ne cherche à me constituer comme "source de moi-même"
qu'en m'arrachant ... à l'immédiatement égoïste des penchants
(individualité) et en m'ouvrant à l'altérité du genre
humain."
- "La visée
de l'autonomie suppose l'ouverture à l'autre, donc la
communication."
- "Penser le
sujet comme visée ou comme horizon de l'individu."
- "Les thèses
défendues par J. Habermas me semblent, non seulement faire preuve
d'injustice à l'égard du principe de subjectivité, mais aussi,
à la faveur d'une reconduction de la confusion entre sujet et
individu, témoigner d'une regrettable erreur de stratégie
philosophique et intellectuelle."
- "La
subjectivité, telle qu'elle émerge avec l'humanisme moderne se définit
par deux propriétés: l'auto-réflexion (la transparence à soi)
et l'autofondation ou si l'on préfère l'autonomie, le fait de se
donner à soi-même la loi de son agir." Alain Renaut, L'individu,
Réflexions sur la philosophie du sujet, Coll. Optiques,
Hatier, pages 6, 62, 63, 64, 66, 71.
3- "Il
est donc essentiel au sujet d'apercevoir l'objet comme plus vieux
que lui ... le sujet, pour pouvoir être sujet, doit se retrancher
de l'ordre des choses." Merleau-Ponty, Sens et non-sens,
pages 146 et 147.
4-
"L'animisme de l'enfant semble rendre impossible toute
distinction rigoureuse entre le sujet et l'objet. Tout sent, vit,
désire, connaît." Guillaume, Introduction à la
psychologie, page 188.
5- "Ce sujet
que l'empirisme invoque toujours en le reniant, l'idéalisme
s'attache à montrer qu'il est tout, que sa suffisance est complète,
que toute existence se ramène à lui." Alquié, L'expérience,
page 12.
6- "Il est
indéniable que l'idéalisme moderne est issu du Cogito
cartésien: une fois que le doute méthodique a mis en question la
réalité des objets sensibles, convertis en phénomènes, une
certitude subsiste, celle de l'existence du moi, du sujet pensant,
auprès de laquelle l'existence des choses externe demeure désormais
problématique." Joseph Moreau, La conscience et l'être,
page 71.
7- "Il n'y a
pas d'argument sceptique qui puisse ébranler la ferme persuasion
où nous sommes que nous existons comme sujets identiques,
permanents." Maine de Biran, Rapports des sciences
naturelles avec la psychologie, Oeuvres choisies, page 163.
8- "M.
Bergson a défini la philosophie: l'étude de la réalité concrète.
Je dirais plus volontiers, et dans un sens peut-être un peu différent,
qu'elle est l'étude du sujet." Lachelier, Oeuvres, II,
page 115.
9-
"L'intuition de la subjectivité est une intuition
existentielle, qui ne nous livre aucune essence. Ce que
nous sommes, nous le savons par nos phénomènes et nos opérations,
par notre flux de conscience." Maritain, Cours traité de
l'existence, page 114.
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