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La science  

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31-
"L'objectivité ici doit être prise en son sens étymologique strict: est objectif ce que la pensée méthodique  a élaboré, mis en ordre, compris et ce qu'elle peut ainsi faire comprendre." Ricoeur, Histoire et vérité, page 26

32- "L'apparition de la notion moderne de l'homme est liée à une modification profonde du mode de pensée et par conséquent des institutions, des moeurs, etc, c'est à dire du savoir." Russ, Savoir et pouvoir, tome 1, page 66.

"L'homme reste donc étranger au champ authentique des relations formelles et de l'expérience qui constituent la science. Ce qu'on appelle les "sciences humaines" sont en réalités des savoirs." Ibidem, page 68

33- "Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction...
Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières...
Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées...
C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet." Jean Piaget, dans Logique et connaissance scientifique, Encyclopédie de la Pléiade, Science de l'esprit et science naturelle, page 1131, 1133, 1134, 1135.

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