° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

La science  

( page 1page 2  - page 3  )

  (citations, des pistes de lectures): 

Philagora tous droits réservés
_____________________________

1- "La science est une connaissance objective qui établit entre les phénomènes des rapports universels et nécessaires autorisant la prévision de résultats (effets) dont on est capable de maîtriser expérimentalement ou de dégager par l'observation la cause". (Voir le développement donné dans la science, Magnard, Bartholy) 

2- "Ce qui est objet de science existe de toute nécessité et a, par suite, un caractère éternel." Aristote, Ethique à Nicomaque VII..

3- "Nous estimons posséder la science d'une chose d'une manière absolue ... quand nous croyons que nous connaissons la cause par laquelle la chose est, que nous savons que cette cause est celle de la chose, et qu'en outre il n'est pas possible que la chose soit autre qu'elle n'est." Aristote, seconds analytiques, I, 2, 71b.

4- "Avant tout, il faut savoir poser des problèmes ... c'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique." Bachelard, la formation de l'esprit scientifique, Vrin, page 14.

5- "La bourgeoisie avait besoin pour le développement de sa production industrielle d'une science qui étudiât les  propriétés physiques des objets naturels et les modes d'actions des forces de la nature.." Engels, le matérialisme historique dans Études philosophiques, Éditions sociales, page 124.

6- "La science ne peut rien nous prescrire, pas même de cultiver la science." Boutroux, questions de morale et d'éducation, page 48.

7- "Ainsi nous serons toujours ramenés au centre philosophique où se fondent à la fois l'expérience réfléchie et l'invention rationnelle, bref dans la région où travaille la science contemporaine" Bachelard

8- "En sommes, l'empirisme commence par l'enregistrement des faits évidents, la science dénonce cette évidence pour découvrir des lois cachées... Il n'y a de science que de ce qui est caché ... Découvrir est la seule manière active de connaître. Corrélativement faire découvrir est la seule méthode d'enseigner."  Bachelard

9- "Les beautés de la pensée scientifique ne sont pas des beautés offertes à la contemplation. Elles apparaissent contemporaines à l'effort de construction." Bachelard, La rationalisme appliqué, page 8, 38 214.

10- "Pour avoir de la science, il faut au moins embrasser un système entier de connaissance, pour avoir du savoir, il suffit d'avoir sur un ou plusieurs systèmes plus de connaissance que n'en a le vulgaire." Condillac, Synonymes, III,  509, 510

11- "La science est à deux faces. Si d'une part elle est, par essence, théorique et spéculative, de l'autre elle vise à l'application ... La spéculation et l'application sont inséparables, et les grecs n'avaient pas faits exception à cet égard: la mathématique naissante ne s'appliquait-elle pas de bonne heure à l'étude des sons au mouvement des astres, aux phénomènes optiques?" G. Milhaud, La rationnel, page 92.

12- "La connaissance scientifique et ses produits, comme n'importe quels autres produits ou prestations dans notre société, sont commercialisées en vue du profit, c'est à dire qu'ils ne sont pas distribués de façon égale, à portée égale de chacun, utilisables de façon égale par toutes les catégories de gens." Zimmermann, Une science pour le peuple dans Levy-Leblond, Autocritique de la science page 59.

13- "Une théorie physique sera dite  déterministe si à partir de la connaissance supposée des résultats de certaines des mesures initiales, il est possible de prévoir avec certitude n'importe quelle mesure ultérieure." Paulette Février, Déterminisme et indéterminisme, page 9.

14- "L'empirisme peut servir à accumuler les faits mais il ne saurait jamais édifier la science. L'expérimentateur qui ne sait pas ce qu'il cherche ne comprend pas ce qu'il trouve." Claude Bernard, Rapport, page 185.

15- "Le Savoir désigne un ensemble pratique articulé et organisé d'éléments, à partir duquel une Science, système de relations formelles et expérimentales pourra s'engendrer. Par exemple, le savoir de la médecine est constitué de fonctions d'examens, d'interrogations, d'enregistrements, de techniques d'accueil et de soin du patient ... C'est dans ce champ articulé de connaissances que naît la science médicale, corps de relations formelles vérifiées expérimentalement, liant des objets précisément définis..." J. Russ, Savoir et pouvoir, I, page 6.

( page 1page 2  - page 3  )

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art