1-
"Il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie.
C'est une représentation si naturelle et si délicate des
passions qu'elle les émeut ..." Pascal, Pensées 324.
2- "Dépouillé
de toute ressemblance avec les formes de la nature, le tableau
abstrait crée un répertoire de signes émotionnels qui
atteignent directement -et non plus médiatement- la sensibilité
du spectateur." Brion, L'abstraction, page 10.
3-
"Les figures deviennent de plus en plus des signes,
de moins en moins représentatifs et finalement absolument
abstraits." Dorival, La peinture abstraite, Revue
de Paris, Mai 1958, page 84.
4-
"Les sensations sensorielles les plus parfaites comme telles,
c'est à dire les plus parfaitement représentatives, celles qui
nous donnent de l'objet, comme objet, les idées les plus claires
et les plus distinctes, les moins mélangées d'éléments
subjectifs, sont évidemment celles de l'ouïe et de la vue."
Pradines, Traité de psychologie, I. page 277.
5-
"Il (l'idéalisme) consiste à croire que les phénomènes ne
sont donnés, même dans la conscience qu'au moment et dans la
mesure où elle se les donne, qu'ils ne sont en d'autres
termes, que des représentations actuelles, et non des phénomènes
en soi." Jules Lachelier, dans L'idéalisme contemporain de
Etcheverry, page 300.
6-
"La représentation a un rapport naturel à ce qui doit être
représenté ... Il est vrai que la même chose peut être représentée
différemment, mais il doit toujours y avoir un rapport exact
entre la représentation et la chose, et par conséquent entre les
différentes représentation d'une même chose... Aussi faut-il
avouer que chaque âme se représente l'univers suivant son point
de vue, et par un rapport qui lui est propre; mais une parfaite
harmonie y subsiste toujours." Leibniz, Essais de Théodicée,
III, §357.
7-
"La représentation compréhensive doit aussi être conforme
à la chose elle-même. De plus, elle doit être imaginée et
imprimée dans le sujet, de manière à ce que toutes les
particularités des objets puissent être reproduites avec
art." Sextus Empiricus, Contre les logiciens, I,
page 247.
8-
"L'analyse révèle ... un double aspect dans la représentation.
D'une part, en effet, elle s'offre à nous comme un système
organique d'objets; ces objets occupent de l'espace et du temps;
ils sont situés d'une manière déterminée les uns par rapport
aux autres et ils ont entre eux de multiples relations telles que,
des relations de causalité; cette situation et ces relations
apparaissent comme universellement valables. Mais ... supposons
que nous cessions de nous représenter l'Univers et que, nous
retournant vers cette représentation, nous la prenions pour
objet, tout change immédiatement d'aspect; dans cette réflexion,
le système dont nous venons d'énumérer brièvement les facteurs
s'évanouit pour devenir un simple événement qui sera remplacé
par un autre... Ainsi toute représentation ... se manifeste sous
une double forme ... d'un côté, structure interne, et, de
l'autre événement." Lachièze-Rey, Le moi le monde et
Dieu, page 36 à 38
10-
"La phénoménologie s'est efforcée de surmonter
l'opposition du réalisme et de l'idéalisme, en proposant une
interprétation de la connaissance qui élimine l'idée de représentation."
J. Ladrière, Encyclopedia Universalis, Article Représentation.
11-
"Une théorie n'est-elle pas, par essence, une représentation
qui ne nous fait saisir la réalité que de façon indirecte et
d'ailleurs conjecturale?" idem
12- "On
notera, dans tous les cas, la fonction décisive du spectateur
dans la constitution de la représentation narrative." L.
Marin Encyclopedia Universalis, Article Représentation narrative.
13- "L'œuvre
est faite pour être représentée. Là est sa finalité; du même
coup la représentation marque un achèvement le moment où enfin
l'oeuvre est pleinement elle-même." R. Pignarre,
Encyclopedia Universalis, Article théâtre occidental.
14- "Les
représentions diverses données dans une certaine intuition ne
seraient pas toutes ensemble mes représentations, si toutes
ensemble n'appartenaient pas à une conscience de soi." Kant,
Critique de la Raison pure, PUF page 110.
15- "On
pose en principe que la représentation ne peut se définir que
par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation
inconsciente est inconcevable, que la notion même en est
contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que
certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations,
c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie
représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se
révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se
produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques
sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à
se les figurer." Durkheim, Sociologie et Philosophie, PUF,
pages 28, 29.
15- "La
représentation, contrairement à la signification étymologique
du mot ... ne représente pas, ne reflète pas un objet et un
sujet qui seraient sans elle: elle est l'objet et le sujet, elle
est la réalité même. La représentation est l'être et l'être
est la représentation." Hamelin, Essai sur les éléments
principaux de la représentation, page 279.
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