A-
Passion et corps
1-
"Les besoins corporels et les autres passions nous font
juger différemment des mêmes choses ... Chez les pervers
domine la foule et l'homme résulte alors de toutes ces forces
mal gouvernées." Plotin, Ennéades, IV, 4, § 17.
- "Quand un désir
s'éveille en nous, il se produit une image de l'objet désiré,
une sorte de sensation qui nous fait connaître notre passion et
nous demande d'y obéir et de la satisfaire." Ibidem.
- "Les corps,
composés d'une forme imposée à une matière, sont passifs et
sujets aux changements venus de l'extérieur, ce dont témoignent
leur génération, leur écoulement, leur corruption, toutes
choses qui n'appartiennent pas à la nature de l'être."
Plotin Ennéades, III, 6.
- "Dans les nécessités
de la vie et les impulsions des passions, nous sommes réduits
en esclavage. Pour être maîtres de nous, il faudrait que nous
ne dépendions pas de la fortune mais de notre propre volonté."
Plotin Ennéades, VI, § 8.
2- "C'est,
vois-tu, une chose bien connue des amis du savoir que leur âme,
lorsqu'elle a été prise en main par la philosophie, était
complètement enchaînée dans un corps et collée à lui; qu'il
constituait pour elle une sorte de clôture à travers laquelle
force lui était d'envisager les réalités, au lieu de le faire
par ses propres moyens et à travers elle même." Platon, Phédon,
82 e.
3-
"Les décrets de l'Âme ne sont rien d'autre que les appétits
eux-mêmes et varient en conséquence selon la disposition du
Corps." Spinoza, Ethique, III, 2.
- "Il n'est
aucune affection du corps dont nous ne puissions former quelque
concept clair et distinct." Spinoza, Ethique, V.
4-
"Les passions sont toutes bonnes de leur nature et nous
n'avons rien à éviter que leur mauvais usage ou leurs excès."
Descartes, Les passions de l'âme, CCXI.
- "Tout ce
qui se fait ou qui arrive de nouveau est généralement appelé
par les philosophes une passion au regard du sujet auquel il
arrive, et une action au regard de celui qui fait qu'il arrive.
En sorte que, bien que l'agent et le patient soient souvent fort
différents, l'action et la passion ne laissent pas d'être
toujours une même chose, qui a deux noms, à raison des divers
sujets auxquels on la peut rapporter." Descartes, Les
passions de l'âme, I, 1.
- "Car il est
besoin de remarquer que le principal effet de toutes les
passions dans les hommes est qu'elles incitent et disposent leur
âme à vouloir les choses auxquelles prépare leur corps: en
sorte que le sentiment de la peur l'incite à vouloir fuir,
celui de la hardiesse à vouloir combattre, et ainsi des
autres." Ibidem article 40.
5-
"A mesure que l'on a plus d'esprit les passions sont plus
grandes, parce que les passions n'étant que des sentiments et
des pensées qui appartiennent purement à l'esprit,
quoiqu'elles soient occasionnées par le corps, il est visible
qu'elles ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles
remplissent toute sa capacité. Je ne parle que des passions de
feu... dans une grande âme tout est grand." Pascal, Discours
sur les passions de l'amour.
- "Guerre
intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il
n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les
passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut
être sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant
guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisé, et contraire
à lui-même." Pascal, Pensée VI, 412.
6-
"Les sens, l'imagination et les passions vont toujours de
compagnie... Par les passions j'entends le mouvement de l'âme
et des esprits causés par les sens et par l'imagination, et qui
agit à son tour sur la cause qui les produit: car tout cela
n'est qu'une circulation continuelle de sentiments et de
mouvements qui s'entretiennent et se reproduisent."
Malebranche, Traité morale, I. XIII, 1.
7-
"La passion est un mouvement par lequel l'appétit sensitif
se porte avec altération du corps, ou à la poursuite de
quelque bien ou à la fuite de quelque mal, que l'appréhension
lui représente." Le Moine, Peintures morales. |