° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

La nature 

  (citations, des pistes de lectures): 

  • A- Le point de vue de l'origine  | B- Point de vue scientifique  = page 1  
    C- Point de vue moral  | D- Point de vue de l'homme = page 2

Philagora tous droits réservés
_____________________________

A- Le point de vue de l'origine.

1- "Le mystère des choses est la source de toute cruauté à l'égard des hommes... Dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les génies du Lieu... La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. Dès lors une chance apparaît: apercevoir les;hommes en dehors de la situation où ils sont campés, laisser luire le visage humain dans sa nudité." Levinas, in Difficile liberté, Albin Michel.

2- "La mort met fin au combat que les sens nous livrent; c'est le repos qui succède à la violence, c'est la fin de l'esclavage qui échappe à la servitude que la chair nous impose." Marc Aurèle, Pensées.

3- "Pourquoi ériger en principe cela même que vous êtes, ce que vous ne pouvez pas ne pas être?" Nietzsche, Le Gai Savoir.

4- "La nature est l'ensemble des phénomènes qui se produisent d'eux-mêmes, de façon régulière et indépendamment de toute intervention divine arbitraire" D. Bourg, Nature et technique, Hatier.

5- "Si par nature on entend seulement la série visible des effets et des sensations imprimées sur nos intelligences selon certaines lois fixes et générales, alors manifestement, prise en ce sens la nature ne peut rien produire du tout." Berkeley, Principes de la Connaissance humaine, 149.

6- "Il est évident que l'homme est un animal politique, bien plus que n'importe qu'elle abeille ou n'importe quel animal grégaire. Car, nous le disons souvent, la nature ne fait rien en vain. Et seul parmi les animaux l'homme est doué de parole." Aristote, La Politique, I, chapitre2.

7- "C'est dans le pathologique, édition en gros caractères, qu'on déchiffre l'enseignement de la santé, un peu comme Platon cherchait dans les institutions de l'Etat l'équivalent agrandi et plus facilement lisible des vertus et des vices de l'âme individuelle." Canguilhem, Le Normal et le Pathologique.

8- "Rien n'est si doux que lui (l'homme) dans son état primitif, lorsque, placé par la nature à des distances égales de la stupidité des brutes et des lumières funestes de l'homme civil et borné également par l'instinct et par la raison à se garantir du mal qui le menace, il est retenu par la pitié naturelle de faire lui même du mal à personne, sans y être porté par rien, même après en avoir reçu." Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.

9- "Sans doute la raison appartient aussi à l'état de nature, mais c'est l'élément naturel qui a en lui prééminence." Hegel, Propédeutique philosophique.

B- Point de vue scientifique.

1- "Si l'on peut parler d'une science de la nature, c'est à condition d'entendre par là la nature des choses, et non les choses elles-mêmes; la nature des choses, ce sont leurs idées." Goblot, Traité de logique.

2- "On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'œuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour "l'économie" de notre bonheur." Freud, Malaise dans la civilisation.

3- "Le sens fondamental (de nature) est l'idée d'une existence qui se produit ou du moins se détermine elle-même, en tout ou en partie, sans avoir besoin d'une cause étrangère". Lachelier, Vocabulaire Lalande

4- "L'esprit dépend si fort du tempérament et de la disposition des organes du corps, que, s'il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ont été jusqu'ici, je crois que c'est dans la médecine qu'on doit le chercher." Descartes, Discours de la méthode.

5- "Il faut donc que la raison se présente à la nature tenant, d'une main, ses principes qui seuls peuvent donner aux phénomènes concordant entre eux l'autorité de lois et de l'autre, l'expérimentation qu'elle a imaginée d'après ces principes pour être instruite par elle, il est vrai, mais non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qu'il plaît au maître, mais au contraire, comme un juge en fonction qui force les témoins à répondre aux questions qu'il leur pose." Kant, Critique de la raison pure.

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express