° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

MYTHE 

  (citations, des pistes de lectures): 

Philagora tous droits réservés
_____________________________

13- "Si l'intelligence menace ... de rompre sur certains points la cohésion sociale, et si la société doit subsister, il faut que, sur ces points, il y ait à l'intelligence un contre poids. Ainsi s'expliquerait la fonction fabulatrice." Bergson, Les deux sources de la morale et de la Religion, PUF, page 124

14- "La psychanalyse a pressenti l'importance de l'acquis des premières années mais la mythologie dont elle a encombré sa systématisation, a faussé sa perspective." Boll et Baud, La personnalité, page 41.

15- "Freud semble bien n'avoir eu de cesse qu'il n'ait opposé de nouveaux mythes aux mythes anciens." J. Paumen, Raison et existence chez Jaspers, page 239.

16- "Le stade du mythe est un stade du monologue, et à ce stade, on ne démontre rien, parce qu'on ne "discute" rien, ne se trouvant pas encore en présence d'une opinion contraire ou simplement différente... c'est en devenant dialecticien (en discutant les mythes des autres) que l'homme du mythe ou de l'opinion devint savant ou philosophe." Kogève, Introduction à la lecture de Hegel, page 434.

17- "Pour Plotin comme pour Platon, le mythe apparaît comme une expression commode, parce que concrète, des moments les plus difficiles de la pensée, des réalités les plus ineffables." J.Pépin, Mythe et allégorie, page 481.

18- "Dans le sanctuaire de la physique elle même, longtemps refermé sur l'exclusif mécanisme, les irréconciliables images de l'onde (continue) et du corpuscule (discontinu) sont contraintes d'être associées en une "mécanique ondulatoire. La précision scientifique ne peut ainsi se passer d'une "réalité voilée" (D'Espagnat) dont les objets de l'imaginaire humaine, les symboles sont le modèle... G. Durand, L'imaginaire. page 47.

19- "Le mythe est objectif dans la mesure où l'on reconnaît en lui un des facteurs déterminants qui permettent à la conscience de se délivrer de la claustration passive dans la sensibilité et de progresser vers la création d'un "monde" organisé selon un principe spirituel qui lui soit propre." E. Cassirer, La pensée mythique, page 31.

20 - "De son côté, la pensée mythique n'est pas seulement la prisonnière d'événements et d'expériences qu'elle dispose et re-dispose inlassablement pour leur découvrir un sens; elle est aussi libératrice, par la protestation qu'elle élève contre le non-sens, avec lequel la science s'était d'abord résignée à transiger. C. Lévi-Strauss, La pensée sauvage, page 36.

21- "En somme, les mythes révèlent que le Monde, l'homme et la vie ont une origine et une histoire surnaturelles et que cette histoire est significative, précieuse et exemplaire." M. Eliade, Aspects du mythe, page 33.

22- "Le contenu ultime de l'histoire des dieux est la production, le devenir collectif, de Dieu dans la conscience; les dieux se rapportent à ce devenir comme les moments singuliers de sa genèse." Schelling, Introduction à la philosophie de la mythologie, page 197

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express