13- "Si
l'intelligence menace ... de rompre sur certains points la cohésion
sociale, et si la société doit subsister, il faut que, sur ces
points, il y ait à l'intelligence un contre poids. Ainsi
s'expliquerait la fonction fabulatrice." Bergson, Les
deux sources de la morale et de la Religion, PUF, page 124
14- "La
psychanalyse a pressenti l'importance de l'acquis des premières
années mais la mythologie dont elle a encombré sa systématisation,
a faussé sa perspective." Boll et Baud, La personnalité,
page 41.
15- "Freud
semble bien n'avoir eu de cesse qu'il n'ait opposé de nouveaux
mythes aux mythes anciens." J. Paumen, Raison et
existence chez Jaspers, page 239.
16- "Le
stade du mythe est un stade du monologue, et à ce stade, on ne démontre
rien, parce qu'on ne "discute" rien, ne se trouvant
pas encore en présence d'une opinion contraire ou simplement
différente... c'est en devenant dialecticien (en discutant les
mythes des autres) que l'homme du mythe ou de l'opinion devint
savant ou philosophe." Kogève, Introduction à la
lecture de Hegel, page 434.
17- "Pour
Plotin comme pour Platon, le mythe apparaît comme une
expression commode, parce que concrète, des moments les plus
difficiles de la pensée, des réalités les plus
ineffables." J.Pépin, Mythe et allégorie, page
481.
18- "Dans
le sanctuaire de la physique elle même, longtemps refermé sur
l'exclusif mécanisme, les irréconciliables images de l'onde
(continue) et du corpuscule (discontinu) sont contraintes d'être
associées en une "mécanique ondulatoire. La précision
scientifique ne peut ainsi se passer d'une "réalité voilée"
(D'Espagnat) dont les objets de l'imaginaire humaine, les
symboles sont le modèle... G. Durand, L'imaginaire. page
47.
19-
"Le mythe est objectif dans la mesure où l'on reconnaît
en lui un des facteurs déterminants qui permettent à la
conscience de se délivrer de la claustration passive dans la
sensibilité et de progresser vers la création d'un
"monde" organisé selon un principe spirituel qui lui
soit propre." E. Cassirer, La pensée mythique, page 31.
20
- "De son côté, la pensée mythique n'est pas seulement
la prisonnière d'événements et d'expériences qu'elle dispose
et re-dispose inlassablement pour leur découvrir un sens; elle
est aussi libératrice, par la protestation qu'elle élève
contre le non-sens, avec lequel la science s'était d'abord résignée
à transiger. C. Lévi-Strauss, La pensée sauvage, page 36.
21-
"En somme, les mythes révèlent que le Monde, l'homme et
la vie ont une origine et une histoire surnaturelles et que
cette histoire est significative, précieuse et
exemplaire." M. Eliade, Aspects du mythe, page 33.
22-
"Le contenu ultime de l'histoire des dieux est la
production, le devenir collectif, de Dieu dans la conscience;
les dieux se rapportent à ce devenir comme les moments
singuliers de sa genèse." Schelling, Introduction à la
philosophie de la mythologie, page 197