° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

La liberté

  (citations, des pistes de lectures): 

Philagora tous droits réservés
_____________________________

on distinguera:  La liberté physique aller à droite ou à gauche, individuelle, politique, la liberté de conscience, de pensée inséparable de la liberté d'expression, la liberté rationnelle, morale (agir par devoir et non pas simplement conformément devoir) et le libre arbitre, à distinguer,grâce à un bon dictionnaire.

1- Kant, Critique de la raison pratique, préface, note.
"La liberté est sans doute la raison d'être, la condition de la loi morale... la loi morale est ce qui nous fait connaître la liberté."

2- Vicomte de Bonald, Oeuvres, III, page 501
"On a réclamé la liberté de penser ce qui est un peu plus absurde que si l'on eût réclamé la liberté de la circulation du sang... Ce que les sophistes appelaient la liberté de penser était la liberté de penser tout haut; c'est à dire de publier ses pensées... la liberté de penser n'était donc que la liberté d'agir."

3- Ruyer, La genèse des formes vivantes, page 27.
"Il y a liberté quand ... X, dans une situation donnée, invente, improvise un comportement approprié, mais non rigoureusement déductible à partir de la situation."

4- Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Garnier, page 47.
"Ce n'est donc pas tant l'entendement qui fait parmi les animaux la distinction spécifique de l'homme que sa qualité d'agent libre. La Nature commande à tout animal et la bête obéit. l'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer, ou de résister, et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme ."

5- Sartre, L 'Être et le Néant, Gallimard, page 505.
"Il y a donc un choix de la délibération comme procédé qui m'annoncera ce que je projette, et par suite ce que je suis. Et le choix de la délibération est organisé avec l'ensemble mobiles-motifs et fin par la spontanéité libre. Quand la volonté intervient, la décision est prise et elle n'a d'autre valeur que celle d'une annonciatrice."

6- Spinoza, Lettre LVIII. Oeuvres, tome IV, Garnier- Flammarion, page 303.
"Telle est cette liberté humaine que tous se vantent de posséder et qui consiste en cela seul que les hommes ont conscience de leurs appétits et ignorent les causes qui les déterminent. Un enfant croit librement appéter le lait, un jeune garçon irrité vouloir se venger et, s'il est poltron, vouloir fuir"

- Spinoza, Traité théologico-politique, chapitre XX.
"La fin de l'Etat est donc en réalité la liberté"

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art