Liberté
et choix
1-
Condillac, Traité des animaux, fin du chapitre X.
"Je veux, ne signifie pas seulement qu'un chose
m'est agréable, il signifie encore qu'elle est l'objet de mon
choix: or on ne choisit que parmi les choses dont on dispose. On
ne dispose de rien, quand on ne fait qu'obéir à ses habitudes:
on suit seulement l'impulsion donnée par les circonstances. Le
droit de choisir, la liberté, n'appartient donc qu'à la réflexion.
Mais les circonstances commandent les bêtes, l'homme au
contraire les juge: il s'y prête, il s'y refuse, il se conduit
lui même, il veut, il est libre."
2-
Alain, Les idées
et les âges, I. page 203
"Derrière cette ombre de liberté qui consiste à choisir,
se montre aussitôt la liberté véritable qui consiste à se
dominer."
3-
Joseph Moreau, La liberté, IVè Congrès des
sociétés de philosophie de langue française, page 187.
"Ainsi entendue, notre liberté n'est jamais parfaite, dans
sa perfection elle exclurait le choix."
4-
Lavelle, La
puissance du Moi, page 157.
"La liberté n'est pas un choix entre deux action; c'est
une attitude de tout l'être par laquelle il se choisit lui même."
5-
Merleau-Ponty, La
phénoménologie de la perception, page 503.
"Ma fatigue m'arrête parce que je ne l'aime pas, que j'ai
autrement choisi ma manière d'être au monde, et que, par
exemple, je ne cherche pas à être dans la nature, mais plutôt
à me faire reconnaître par les autres."
6-
G. Marcel, La nef, n°19, page 69.
"Il suit de ces observations tout à fait élémentaires
que la confusion entre liberté et choix doit être
soigneusement évitée."
7-
Bergson, L'énergie
spirituelle, la conscience et la vie, oeuvres PUF, page 822. La
faculté de choisir.
"Si, ..., la conscience retient le passé et anticipe
l'avenir, c'est précisément, sans doute, parce qu'elle est
appelée à effectuer un choix: pour choisir, il faut penser à
ce qu'on pourra faire et se remémorer les conséquences,
avantageuses ou nuisibles de ce qu'on a déjà fait; il faut prévoir
et il faut se souvenir."
9-
Sartre, L 'Être et le néant, Gallimard, page 505.
"La délibération volontaire est toujours truquée.
Comment, en effet, apprécier des motifs et des mobiles auxquels
précisément je confère leur valeur avant toute délibération
et par le choix que je fais de moi même." |