° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

LA MATIÈRE 

( citations, des pistes de lectures)

Philagora tous droits réservés
_____________________________

1- "C'est en réalité sur une matière qui s'est donné mécaniquement un commencement d'organisation, que travaille le Démiurge." L. Robin, La pensée grecque, page 273.

2- "Tout est plein de formes du début à la fin: d'abord la matière est occupée par la forme des éléments, puis à ces formes s'ajoutent d'autres formes, et ensuite d'autres encore, d'où vient qu'il est malaisé de trouver la matière cachée sous cette pluralité de formes." Plotin, V è Ennéade, VIII, 7.

3- "La matière première est la possibilité même de la substance, et c'est à la forme de la substance que la matière doit ce qu'elle a d'exister. La forme est donc un acte." E. Gilson, Le thomisme page 247.

4- "La matière est la puissance, et la forme est l'acte. Or rien n'existe actuellement, sinon ce qui est en acte. Donc la matière ne peut exister qu'elle ne soit en acte par la forme." De Régnon, la métaphysique des causes, page 319

5- "La quantité de matière que j'ai décrite ne diffère non plus de la substance que le nombre fait des choses nombrées; je considère son étendue, ou la propriété qu'elle a d'occuper de l'espace, non point comme un accident; mais comme sa vraie forme et son essence." Descartes, Le monde, VI.

6- "Tout ce que je sens hors de moi et qui agit sur mes sens, je l'appelle matière; et toutes les portions de matière que je conçois réunies en des êtres individuels, je les appelle des corps." Rousseau, Emile, IV, 325.

7- "J'appelle matière dans le phénomène ce qui correspond à la sensation; mais ce qui fait que le divers du phénomène est coordonnée dans l'intuition selon certains rapports, je l'appelle forme du phénomène." Kant, Critique de la raison pure, page 53.

8- "J'appelle matière l'ensemble des images, et perception de la matière ces mêmes images rapportées à l'action possible d'une certaine image déterminée, mon corps." Bergson, Matière et Mémoire, page 17

9- "De ce point de vue, la connaissance que nous donnent de la matière notre perception, d'un côté, et la science de l'autre, nous apparaît comme approximative, sans doute, mais non pas relative." Bergson, L'évolution créatrice, page 207.

10- "La question est ainsi tranchée en faveur du matérialisme car le concept de matière ne signifie ... en gnoséologie (= théorie de la connaissance) que ceci: la réalité objective existant indépendamment de la conscience qui la réfléchit." Lénine, Matérialisme et empiriocriticisme, 1908, Éditions de Moscou, page 304

11- "Des systèmes microscopiques peuvent exister et posséder des propriétés définies indépendamment de toute connaissance qu'un observateur quelconque peut avoir ou ne pas avoir à leur sujet." Despagnat, Conceptions de la physique contemporaine, page 25.

12- "La première instance spécifique de la notion de matière est la résistance." Bachelard, Le matérialisme rationnel, page 10

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express