° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

L'inconscient  

( citations, des pistes de lectures): 

  • A- Hypothèse et réalité (Freud) = page 1
    B- Controverse = page 2
    C- Inconscient et sujet = page 3

Philagora tous droits réservés
_____________________________

C- Inconscient et sujet

"Là où était ça je dois devenir" Freud

1- "On pose en principe que la représentation ne peut se définir que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation inconsciente est inconcevable, que la notion même en est contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations, c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie représentative, et si, d'autre part, les représentations qui se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à se les figurer." Durkheim, Sociologie et Philosophie, PUF, pages 28, 29.

2- "Le moi inconscient ou comme on dit, le moi subliminal, joue un rôle capital dans l'invention mathématique." 

- "Une remarque à faire au sujet de ce travail, c'est qu'il n'est possible et en tout cas qu'il n'est fécond que s'il est d'une part précédé, et d'autre part suivi d'une période de travail conscient." H. Poincaré, Science et méthode, pages 54 et 55.

3- "L'inconscient ne comprend donc que ce qui, n'étant pas ou n'étant plus conscient intervient cependant dans le dynamisme psychique." Boll et Baud, La personnalité, page 88.

4- "Je crois... que notre passé tout entier est là, subconscient -je veux dire présent à nous de telle manière que notre conscience, pour en avoir la révélation, n'ait pas besoin de sortir d'elle-même ni de rien s'adjoindre d'étranger." Bergson, L'énergie spirituelle, page 57.

- "C'est ensuite de la conscience élargie, pressant sur le bord d'un inconscient qui cède et qui résiste, qui se rend et qui se reprend: à travers des alternances rapides d'obscurité et de lumière, elle nous fait constater que l'inconscient est là; contre la stricte logique elle affirme que le psychologique a beau être du conscient, il y a néanmoins un inconscient psychologique." Bergson, La pensée et le mouvant, PUF, page 27.

5- "La faculté de penser de l'âme doit contenir les principes réels de toutes ses pensées, et les phénomènes de connaissances qui apparaissent et disparaissent doivent être attribués, suivant toute apparence, à l'accord ou à l'opposition de toute cette activité." Kant, Essai pour introduire en Philosophie le concept de grandeur négative. Vrin, page 55.

6- "Donc ce qui a puissance d'être, peut être et ne pas être. La même chose est donc puissance d'être et de ne pas être, et il est possible que ce qui a puissance de ne pas être ne soit pas." Aristote, Métaphysique, 1046b. 30, Vrin.

7- "D'ailleurs il y a mille marque qui font juger qu'il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception et sans réflexion, c'est à dire des changements dans l'âme même, dont nous ne nous apercevons pas ..." Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain, Delagrave, page 129. 

8- "L'image est conservée dans le trésor de l'esprit, dans la nuit de l'esprit; elle est inconsciente , c'est à dire qu'elle n'a pas à être exposée comme objet devant la représentation." (Hegel décrit l'imagination à l'occasion d'une étude de l'esprit). La philosophie de l'esprit, PUF, page 13.

9- "C'est que la conscience n'est qu'un instrument; et en égard à toutes les grandes choses qui s'opèrent dans l'inconscient, elle n'est, parmi les instruments, ni le plus nécessaire ni le plus admirable." Nietzsche, La volonté de puissance, Gallimard, 1995, page 269, 

- "Il faudra montrer à quel point tout ce qui est conscient demeure superficiel, à quel point l'action diffère de l'image de l'action, combien nous savons peu de ce qui précède l'action; combien chimériques sont nos intuitions d'une volonté libre ..." Ibidem, page 315

- "Les hommes ont été considérés comme libres pour pouvoir être jugés et punis -pour pouvoir être coupables: par conséquent toute action devait être regardée comme voulue, l'origine de toute action comme se trouvant dans la conscience." Nietzsche, Le crépuscule des idoles, Idées, page 63.

10- "Sans la mise en forme rationnelle de l'expérience que détermine la position d'un problème, sans ce recours constant à une construction rationnelle bien explicite, on laissera se constituer une sorte d'inconscient de l'esprit scientifique qui demandera ensuite une lente et pénible psychanalyse pour être exorcisée." Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, Vrin page 40.

11- "Le sens profond de la cure (psychanalytique) n'est pas une explication de la conscience par l'inconscient, mais un triomphe de la conscience sur ses propres interdits par le détour d'une autre conscience déchiffreuse. L'analyste est l'accoucheur de la liberté, en aidant le malade à former la pensée qui convient à son mal." Ricoeur, Philosophie de la volonté, I, Aubier page 375.

12- "Ainsi, par cette médiation de la parole psychanalytique, le malade vient à reconnaître la loquacité de sa vie qu'il éprouvait auparavant comme taciturne... Pour lui aussi, c'est le logos (parole chargée de significations rationnelles) retrouvé" N. Grimaldi, Le désir et le temps, PUF, page 433.

  • A- Hypothèse et réalité (Freud) = page 1
    B- Controverse = page 2
    C- Inconscient et sujet = page 3

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express