C-
Inconscient et sujet
"Là où
était ça je dois devenir" Freud
1-
"On pose en principe que la représentation ne peut se définir
que par la conscience; d'où l'on conclut qu'une représentation
inconsciente est inconcevable, que la notion même en est
contradictoire... Si donc il nous est donné de constater que
certains phénomènes ne peuvent être causés que par des représentations,
c'est à dire s'ils constituent des signes extérieurs de la vie
représentative, et si, d'autre part, les représentations qui
se révèlent ainsi sont ignorées du sujet en qui elles se
produisent, nous dirons qu'il peut y avoir des états psychiques
sans conscience, quelque peine que l'imagination puisse avoir à
se les figurer." Durkheim, Sociologie et Philosophie, PUF,
pages 28, 29.
2- "Le
moi inconscient ou comme on dit, le moi subliminal, joue un rôle
capital dans l'invention mathématique."
- "Une
remarque à faire au sujet de ce travail, c'est qu'il n'est
possible et en tout cas qu'il n'est fécond que s'il est d'une
part précédé, et d'autre part suivi d'une période de travail
conscient." H. Poincaré, Science et méthode, pages
54 et 55.
3-
"L'inconscient ne comprend donc que ce qui, n'étant
pas ou n'étant plus conscient intervient cependant
dans le dynamisme psychique." Boll et Baud, La
personnalité, page 88.
4-
"Je crois... que notre passé tout entier est là,
subconscient -je veux dire présent à nous de telle manière
que notre conscience, pour en avoir la révélation, n'ait pas
besoin de sortir d'elle-même ni de rien s'adjoindre d'étranger."
Bergson, L'énergie spirituelle, page 57.
- "C'est
ensuite de la conscience élargie, pressant sur le bord d'un
inconscient qui cède et qui résiste, qui se rend et qui se
reprend: à travers des alternances rapides d'obscurité et de
lumière, elle nous fait constater que l'inconscient est là;
contre la stricte logique elle affirme que le psychologique a
beau être du conscient, il y a néanmoins un inconscient
psychologique." Bergson, La pensée et le mouvant,
PUF, page 27.
5-
"La faculté de penser de l'âme doit contenir les
principes réels de toutes ses pensées, et les phénomènes de
connaissances qui apparaissent et disparaissent doivent être
attribués, suivant toute apparence, à l'accord ou à
l'opposition de toute cette activité." Kant, Essai
pour introduire en Philosophie le concept de grandeur négative.
Vrin, page 55.
6-
"Donc ce qui a puissance d'être, peut être et ne pas être.
La même chose est donc puissance d'être et de ne pas être, et
il est possible que ce qui a puissance de ne pas être ne soit
pas." Aristote, Métaphysique, 1046b. 30, Vrin.
7-
"D'ailleurs il y a mille marque qui font juger qu'il y a à
tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans
aperception et sans réflexion, c'est à dire des changements
dans l'âme même, dont nous ne nous apercevons pas ..."
Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain, Delagrave,
page 129.
8-
"L'image est conservée dans le trésor de
l'esprit, dans la nuit de l'esprit; elle est inconsciente
, c'est à dire qu'elle n'a pas à être exposée comme
objet devant la représentation." (Hegel décrit
l'imagination à l'occasion d'une étude de l'esprit). La
philosophie de l'esprit, PUF, page 13.
9- "C'est
que la conscience n'est qu'un instrument; et en égard
à toutes les grandes choses qui s'opèrent dans l'inconscient,
elle n'est, parmi les instruments, ni le plus nécessaire ni le
plus admirable." Nietzsche, La volonté de puissance, Gallimard,
1995, page 269,
- "Il
faudra montrer à quel point tout ce qui est conscient demeure superficiel,
à quel point l'action diffère de l'image de l'action,
combien nous savons peu de ce qui précède l'action;
combien chimériques sont nos intuitions d'une volonté
libre ..." Ibidem, page 315
- "Les
hommes ont été considérés comme libres pour pouvoir
être jugés et punis -pour pouvoir être coupables:
par conséquent toute action devait être regardée comme
voulue, l'origine de toute action comme se trouvant dans la
conscience." Nietzsche, Le crépuscule des idoles, Idées,
page 63.
10-
"Sans la mise en forme rationnelle de l'expérience que détermine
la position d'un problème, sans ce recours constant à une
construction rationnelle bien explicite, on laissera se
constituer une sorte d'inconscient de l'esprit scientifique
qui demandera ensuite une lente et pénible psychanalyse pour être
exorcisée." Bachelard, La formation de l'esprit
scientifique, Vrin page 40.
11-
"Le sens profond de la cure (psychanalytique) n'est pas une
explication de la conscience par l'inconscient, mais un triomphe
de la conscience sur ses propres interdits par le détour d'une
autre conscience déchiffreuse. L'analyste est l'accoucheur de
la liberté, en aidant le malade à former la pensée
qui convient à son mal." Ricoeur, Philosophie de la
volonté, I, Aubier page 375.
12-
"Ainsi, par cette médiation de la parole psychanalytique,
le malade vient à reconnaître la loquacité de sa vie qu'il éprouvait
auparavant comme taciturne... Pour lui aussi, c'est le logos
(parole chargée de significations rationnelles) retrouvé"
N. Grimaldi, Le désir et le temps, PUF, page 433. |