E -
Utilité de l'histoire
1-
"L'histoire nous libère des entraves, des limitations
qu'imposait à notre expérience de l'homme notre mise en
situation au sein du devenir à telle place, dans telle société,
à tel moment de son évolution, -et par là elle devient en
quelque sorte un instrument, un moyen de notre liberté."
H-I Marrou. De la connaissance historique. Seuil page
272.
2-
"L'histoire ne nous dira sans doute pas ce qu'il faut
faire, mais elle nous aidera peut être à le trouver."
Fustel de Coulanges.
3- "Chaque
fois qu'on tire une leçon de l'histoire c'est que, d'une façon
ou d'une autre, on l'y a préalablement introduite." H.
Massis. Les idées restent; page 96.
4- "L'expérience
et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n'ont
jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi
suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer." Hegel, Leçons
sur la philosophie de l'histoire.
5-
"L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir,
mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous
aider à mieux voir." P. Valéry. Variété IV page 139.
6-
"L'histoire, c'est cela: un moyen de comprendre et, par là
même d'agir sur le cours des événements." L. Febvre.
- "La
seule leçon qu'elle prétend donner c'est qu'il n'y a pas de leçons
de l'histoire." L. Febvre.
7-
"L'histoire est une perspective ouverte sur l'Avenir, une
inquiétude de l'Éternité." Dardel. L'histoire
science du concret. page 139.
F-
Histoire et mémoire
1- "Dans
la mémoire le souvenir est présent et le passé se perpétue.
Il n'est jamais tout à fait passé... La mémoire est affective
et soude les groupes... c'est elle qui fait de la communauté
une habitation, un lieu où l'on peut s'installer."
-
"L'histoire, en revanche, s'impose une démarche
scientifique ... elle s'impose de prendre une certaine distance
à l'égard de l'événement, de traiter les actions et les
faits avec le recul nécessaire à l'objectivité ... "
- "Quand
la mémoire parle elle n'argumente pas, elle rappelle." P.
Canivez, Eduquer le citoyen coll. Optiques. pages 113 -
114. Hatier.
2- "Les
travaux des historiens nous apprennent que les mémoires
collectives sont des reconstructions affectives partielles,
partiales, voire largement mythiques." Pratique de la
philosophie, Hatier page 225.
3- "La
lutte de l'homme contre le pouvoir est la lutte de la mémoire
contre l'oubli". Milan kundera (ibidem page 285). |