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Sens de l'histoire
1-
"Semblable à Mercure, le conducteur des âmes, l'Idée est
en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est
l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé
et continue de guider les événements du monde." Hegel, La
raison dans l'Histoire. 10/18 page 39.
2-
"Il n'y a un "moment historique" que là où, le présent
s'organise en fonction de l'avenir, à condition
que l'avenir pénètre dans le présent non pas d'une manière immédiate
(cas de l'utopie), mais étant médiatisé par le passé,
c'est à dire par une action déjà accomplie." Kojève, Introduction
à la lecture de Hegel, gallimard. page 369.
3-
"Mais partout où le hasard semble jouer à la surface, il
est toujours sous l'empire de lois internes cachées, et il ne
s'agit que de les découvrir." F. Engels, L. Feuerbach
et la fin de la philosophie classique allemande, Éditions
sociales.
4-
"Au triste spectacle, non pas tant du mal que les causes
naturelles infligent au genre humain, que de celui plutôt que
les hommes se font eux mêmes mutuellement, l'esprit se trouve
pourtant rasséréné par la perspective d'un avenir qui
pourrait être meilleur, et à vrai dire avec une bienveillance
désintéressée, puisqu'il y a beau temps que nous serons au
tombeau, et que nous ne récolterons pas les fruits que pour une
part nous aurons nous mêmes semés." Kant, Sur
l'expression courante: il se peut que cela soit juste en théorie
mais en pratique cela ne vaut rien. 1793.
5-
"La fin de l'histoire n'est pas une valeur d'exemple et de
perfectionnement. Elle est un principe d'arbitraire et de
terreur." A. camus. L'Homme révolté, Gallimard
page 277.
6-
"La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée
de la raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que,
par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée
rationnellement." Hegel. La raison dans l'histoire.
10/18 page 49.
- L'action immédiate
peut également contenir quelque chose de plus vaste que ce qui
apparaît dans la volonté et la conscience de l'auteur (ibidem
page 110)
-On peut
appeler ruse de la Raison le fait que celle-ci laisse
agir à sa place les passions, en sorte que c'est seulement le
moyen par lequel elle parvient à l'existence qui éprouve des
pertes et subit des dommages." (ibidem page 129).
-Ce sont... les
grands hommes historiques qui saisissent l'Universel supérieur
et font de lui leur but; ce sont eux qui réalisent ce but qui
correspond au concept de l'esprit. C'est pourquoi on doit les
nommer des héros." (ibidem page 120)
7-
"Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur
être; c'est inversement leur être social qui détermine leur
conscience." Marx.
-
"L'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle
peut résoudre; car, à y regarder de plus près il se trouvera
toujours que le problème lui même ne surgit que là où les
conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du
moins sont en voie de devenir." Marx. Contribution à
la critique de l'économie politique. Editions sociales,
page 4.
-
"L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été
que l'histoire de la lutte des classes." Marx et Engels,
Manifeste du parti communiste, Editions sociales, page 21.
8-
"La devise générale de l'histoire devrait être Eadem sed
aliter (les mêmes choses mais d'une autre manière.)"
Schopenhauer. MVR.
9-
"Dans une politique marxiste l'histoire est un système qui
va, par bonds et crises, vers le pouvoir du prolétariat et la
croissance du prolétariat mondial, norme de l'histoire, appelle
dans chaque domaine des solutions déterminées, tout changement
partiel devant retentir sur l'ensemble." Merleau-Ponty, Humanisme
et terreur. Gallimard, Idées, page 237. |