° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

Le Droit    (citations, des pistes de lectures): 

  • A- Droit naturel  = Page 1
    B- Droit positif  | C- Droit de l'homme  = Page 2

Philagora tous droits réservés
_____________________________

A- Droit naturel

1- "Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine manière;" Spinoza, Traité théologico-politique. 1670.

2- "Mais les lois éternelles de la nature et de l'ordre existent... Elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison... " Rousseau, Émile, livre V

3- "Il y a, en vertu même de la nature humaine, un ordre ou une disposition que la raison humaine peut découvrir et selon laquelle la volonté humaine doit agir pour s'accorder aux fins nécessaires de l'être humain. La loi non écrite ou le droit naturel n'est pas autre chose que cela." J. Maritain, Les droits de l'homme et la loi naturelle.

4- "Il est évident qu'il est parfaitement censé et parfois même nécessaire de parler de lois... injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu'il y a un étalon du juste et de l'injuste qui est indépendant du Droit positif et lui est supérieur: un étalon grâce auquel nous sommes capables de juger le droit positif". Léo Strauss, Droit naturel et histoire.

- "Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le Droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays." Léo Strauss, Droit naturel et histoire.

5- "Mais la nature elle même, selon moi, nous prouve qu'en bonne justice, celui qui vaut plus doit l'emporter sur celui qui vaut moins, le capable sur l'incapable." Platon, Gorgias, (C'est Calliclès, un sophiste, qui parle).

6- "Les gouvernants n'aiment généralement pas le droit naturel, parce qu'on ne l'invoque guère que pour leur résister." J. Leclercq

7- "La justice corrige en fait les violations du droit, tandis que la charité supprime, avec la mauvaise volonté, la possibilité même de la violation... L'approximative charité, qui fait plus que son dû est l'oxygène de la justice." Jankélévitch, Traité des Vertus.

8- "Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer." F. Weil, Philosophie politique. 

9- "Le droit naturel est déconcertant. Il est indispensable pour asseoir l'Ordre... mais il semble renfermer un principe destructeur de tout Ordre... C'est lui qui nous incite à discuter la loi." G. Renard, Le droit, l'ordre et la raison.

  • A- Pauvreté, manque éprouvé = Page 1 
    B- Productivité, création | C- Désir et volonté  = Page 2
    D- Richesse de l'imagination | E- Désir et autrui = Page 3

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express