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d'aide à la préparation au CAPES - - Philosophie politique - Montesquieu . De l'esprit des Lois
Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 - Fiche 5 - Fiche 6 - Fiche 7 - Fiche 8 Site Philagora, tous droits réservés © __________________ Seconde
partie
Livre
IX- Des lois dans le rapport qu’elles ont avec la force défensive
IX-
De la force relative des Etats
Toute grandeur, toute force, toute puissance est
relative. Il faut bien prendre garde qu’en cherchant à
augmenter la grandeur réelle, on ne diminue la grandeur
relative. Livre
X- Des lois dans le rapport qu’elles ont avec la force
offensive
II-
La guerre
La vie des Etats est comme celle des hommes. Ceux-ci
ont droit de tuer dans le cas de la défense naturelle ;
ceux-là ont droit de faire la guerre pour leur propre
conservation.
La liberté
est le droit de faire tout ce que les lois permettent ;
et si un citoyen pouvait faire ce qu’elles défendent, il
n’aurait plus de liberté, parce que les autres auraient
tous ce même pouvoir. IV-
Continuation
du même sujet
Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que
par la disposition des choses, le pouvoir arrête le
pouvoir. Une constitution peut être telle que personne ne
sera contraint de faire les choses auxquelles la loi ne
l’oblige pas, et à ne point faire celles que la loi lui
permet. VI-
De la constitution d’Angleterre
Tout serait perdu si le même homme, ou le même
corps des principaux ou des nobles, ou du peuple exerçait
ces trois pouvoirs, celui de faire des lois, celui d’exécuter
les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou
les différends des particuliers. Livre
XII- Des lois qui forment la liberté politique dans son
rapport au citoyen
II-
De la liberté du citoyen
La liberté philosophique consiste dans l’exercice
de la volonté, ou du moins dans l’opinion où l’on est
que l’on exerce sa volonté. La liberté politique
consiste dans la sûreté, ou du moins dans l’opinion que
l’on a de la sûreté.
Cette sûreté
n’est jamais attaquée que dans les accusations publiques
ou privées. C’est de la bonté des lois criminelles que dépend
principalement la bonté des citoyens. Vers:
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