° Rubrique Philo: Capes-Agreg

- Fiches d'aide à la préparation au CAPES -
Rubrique proposée et animée par  François Palacio

- Épistémologie

John Stuart Mill  Système de logique déductive et inductive 
(J. S. Mill 1806-1873)

Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 - Fiche 5 - Fiche 6 - Fiche 7

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

Tome II, Livre IV-Des opérations auxiliaires de l’induction 

La question est maintenant de savoir si, tous les Genres devant avoir une place parmi les classes, toutes les classes doivent également, dans un arrangement naturel, être des Genres. Les distinctions de Genres ne sont pas assez nombreuses pour constituer toute la classification.

Les Familles et les Genres peuvent être éminemment naturels, quoique séparés par un nombre limité de propriétés, si d’ailleurs ces propriétés sont importantes, et si les objets réunis dans chaque genre ou famille se ressemblent plus entre eux qu’ils ne ressemblent à ceux quelconques qui en sont exclus.

Ainsi donc, après que les infimae species ont été reconnues et définies, la première opération à faire est de disposer ces infimae species en groupes plus grands, et de manière, s’il se peut, que ces groupes correspondent à des Genres ; mais le plus souvent sans ce guide.

Chaque genre ou chaque famille  est formé avec référence explicite à certains caractères, et se compose premièrement et principalement d’espèces qui concordent en ce qu’elles possèdent tous ces caractères.

§5- Une nomenclature scientifique est un système de noms de Genres. Ces noms, comme les autres noms de classes, se définissent par l’énumération des caractères distinctifs de la classe. Le seul autre avantage que puisse offrir une série de noms est de fournir, par leur mode même de formation, autant de renseignements que possible ; en sorte que, pour ceux qui connaissent la chose, le nom suffise pour leur rappeler ce qu’ils savent.

 Il y a deux sortes de manières de donner à un nom de Genre cette sorte de signification. La meilleure, qui malheureusement est rarement praticable, consiste à créer le nom de façon à lui faire indiquer par sa formation les propriétés mêmes qu’il doit connoter. (ex. : Lavoisier).

Mais quand il est impossible d’indiquer les propriétés distinctives du Genre, nous pouvons en indiquer les affinités naturelles les plus proches, en incorporant à son nom celui du groupe naturel voisin dont il est l’une des espèces. (botanique et zoologie)

Ch. VIII- De la classification par série

§1- Il reste une autre partie non moins importante de la théorie qui n’a été traitée que par Comte, c’est l’arrangement des groupes naturels en une série naturelle.

Les conditions requises pour une classification destinée à faciliter l’étude d’un phénomène particulier consistent : premièrement, à réunir en une seule classe tous les Genres de choses qui présentent ce phénomène sous des formes et à des degrés quelconques, et, secondement, à ordonner ces Genres en une série, en commençant par ceux où le phénomène se réalise le plus complètement, et en finissant par ceux où il se manifeste au moindre degré.

§4- Reste à considérer quelle peut être la distribution intérieure la plus convenable de la série, de quelle manière elle doit être divisée en Ordres, Familles et Genres.

Le premier principe de division doit être évidemment l’affinité naturelle. Les classes doivent être des groupes naturels. La précaution à prendre consiste à ne pas fonder les division primaires sur toutes sortes de distinctions indifféremment, mais seulement sur celles qui correspondent aux variations de degré du phénomène principal.

Mais c’est souvent encore une question de savoir laquelle de plusieurs classifications correspond le mieux à l’échelle d’intensité du phénomène principal. Cuvier, par exemple, a été à bon droit critiqué d’avoir, dans la formation de ses groupes naturels, tenu trop compte du mode d’alimentation.

§5- Bien qu’on ne trouve jusqu’à présent que dans les classements scientifiques de la nature organique une application complète des vrais principes de classification rationnelle, soit pour la formation des groupes, soit pour celle d’une série, ces principes doivent régir tous les cas où s’il s’agit de coordonner mentalement les différentes parties d’un vaste sujet.

Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 - Fiche 5 - Fiche 6 - Fiche 7

° Rubrique Philo: Capes-Agreg

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express