° Rubrique lettres > Bac Français

BAC FRANÇAIS par J. Llapasset

  Le théâtre: texte et représentation

Site Philagora, tous droits réservés
------------------------------------------------------------
 

Aller au théâtre, c'est aller assister de manière active à un spectacle.
Le texte écrit avec ses indications en marge des dialogues (didascalies) et ses dialogues est le fondement de la représentation, sa condition nécessaire. Mais cette condition n'est pas suffisante.

D'un metteur en scène à un autre, c'est le même texte, mais le spectacle peut être autre par la magie d'une mise en scène, par celle des acteurs et par celle des spectateurs.

Pour que le spectacle se déroule, il faut donc des acteurs, une scène, des spectateurs qui vibrent à l'unisson et un meneur de jeu: le metteur en scène. Perce qu'il y a une distance entre le texte écrit et ce qui se déroule sur la scène, il faut une sorte de chef d'orchestre ou metteur en scène qui assure le passage du texte, sa transformation en spectacle représenté. On peut considérer le metteur en scène comme celui qui traduit le texte écrit en spectacle sonore et visuel et met dans cette traduction une part de lui même: cela suppose une vision personnelle et créative, imaginative, grâce à laquelle le passage peut s'effectuer; le miracle se produit lorsque le metteur en scène reste fidèle au texte et fidèle au meilleur de lui même.

Entre le texte et la représentation, il y a un second médiateur: l'acteur a la tâche de faire vivre le texte selon le ton de sa diction mais aussi par la grâce de l'expression corporelle. Lui aussi doit être fidèle à lui même tout en épousant l'esprit du texte.
A cela il convient d'ajouter le spectateur sans lequel il n'y aurait ni représentation ni spectacle. Il faut que le théâtre reste rempli...

La mise en scène vise en effet à toucher le spectateur de l'époque. Le spectateur peut s'identifier à un personnage ou même à l'intégralité du spectacle si ce dernier exprime la condition humaine: il peut vivre une autre vie en le sachant, et parfois prendre de la distance, d'où la fonction purificatrice du théâtre. Les éléments sonores (dialogues) et visuels (expression corporelle) se correspondent alors pour se réfléchir dans la sensibilité et l'entendement du spectateur.

On comprend mieux que Molière ait pu écrire que "Les comédies ne sont faites que pour être jouées.".
Serait-ce que la lecture serait inutile? Bien sûr que non. Dans la lecture d'une pièce de théâtre le lecteur du texte devient metteur en scène, acteur et ... spectateur. Pour cela il suffit que le texte soit lu à voix haute, et d'un peu d'imagination...

Résumons:
Le metteur en scène ne saurait être un traducteur d'idées, il participe à l'invention de la vie. Tirer le meilleur des acteurs consiste à les aider à vivre personnellement leur rôle dans la fidélité au texte. Rien ne peut être fait sans ce que que Cocteau appelle le collier des spectateurs.

Sur l'importance de l'acteur et du spectateur voir, en texte complémentaire :
L'Aigle à deux têtes 
Cocteau a réveillé le théâtre qui se berçait de mots et d'idées....

--

° Rubrique lettres > Bac Français

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express