° Rubrique lettres > Bac Français

BAC FRANÇAIS par J. Llapasset

Les réécritures

Ce que veut le programme .

Site Philagora, tous droits réservés
------------------------------------------------------------

On étudiera et on pratiquera les formes de réécritures par amplification, par réduction et par transposition, en montrant comment elles peuvent s'adapter à des situations, des destinataires et des buts différents.
Corpus: Un groupement de textes littéraires au choix du professeur.
Perspectives d'étude: réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes; analyse de l'argumentation et les effets sur le destinataire; connaissance des genres et des registres; approche de l'histoire littéraire et culturelle. 

= Si je réécris ce que j'ai écrit.
Qu'est-ce qui peut nous amener à réécrire ce que nous avons déjà écrit, sinon que le premier écrit nous semble inadapté.
Si ce qui nous semblait jadis adapté nous semble présentement inadapté c'est peut-être que quelque chose dans notre situation a changé. Je réécris un texte pour l'adapter à la nouvelle situation.

= Qu'est-ce qui a changé?
Du point de vue du contenu de ce que je réécris, ce peut être l'auditoire à qui le texte s'adresse. Ainsi j'adapte un enseignement écrit à une nouvelle classe. Ce que je réécris ne s'adresse plus à des premières mais à des prépas, par exemple.
Ce peut être le but de l'écrit qui ne correspond plus au texte. Par exemple, le premier texte me semble trop axé sur la narration, je le réécris en insistant sur les idées et sur l'argumentation car je souhaite avant tout convaincre.
Ce peut être la situation qui a changé et je réécris pour adapter le texte à la nouvelle situation

Du point de vue de la forme, du genre et du registre de ce que je réécris.
L'amplification consiste à augmenter les dimensions du discours écrit, en ajoutant des détails, des images, des comparaisons, des définitions explicites en fonction du public auquel je m'adresse. J'exagère, j'embellis, je construits des périodes oratoires, je pastiche un grand avocat que j'admire, par exemple.

Au contraire, la réduction diminue, s'en tient à l'essentiel: ce que je réécris est concis dans l'expression: réduire c'est en effet rendre plus petit, éliminer l'accessoire au profit de l'essentiel, en fonction d'un auditoire soucieux avant tout de rigueur. A la limite la réduction peut ne retenir que le schémas d'une argumentation, le mouvement d'un raisonnement logique, pour peu que seul l'effet sur un auditoire compte, un auditoire qui veut être convaincu.

La transposition consiste à porter ailleurs, dans un autre domaine: par exemple transposer la réalité dans un livre. Je réécris un texte en transposant l'aspect tragique dans le registre comique ou vice versa. Autre exemple, je réécris un récit pour adulte en le transposant, en le transformant en un texte adapté à des enfants.

= Évidemment, ce "traitement" doit vous amener à réfléchir sur un certain nombres de questions ou de problèmes:
1- Réfléchir sur l'intertextualité, sur des liens qui unissent des textes de divers auteurs et de diverses époques, mais aussi sur la singularité, ce qui caractérise en propre un texte.
2- Cela vous amènera à mieux connaître les genres et les registres qui permettent d'adapter un texte à des situations, des destinataires et des buts différents. (les genres: pastiches, burlesque, héroï-comique, parodie , plagiat et les registres, des tons)

Si vous suivez bien ce programme, vous effectuerez une approche, vous irez prendre contact avec l'histoire littéraire et culturelle. En effet l'étude et la pratique de la réécriture qui sont demandées vous permettra de mieux cerner les racines et les ruptures, le rythme de l'histoire, le devenir des lettres et des cultures, devenir que l'étude des textes de réécriture vous permettra de saisir.


==> Page suivante: Un choc qui mène à un problème, intertextualité et singularité

--

° Rubrique lettres > Bac Français

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express