° Rubrique philosophie, J'aime lire 

Auteurs

La Vérité de Pascal Engel

Collection "Optiques" chez Hatier

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 

  • "La recherche de la vérité est toujours un idéal qui gouverne nos enquêtes." (p.79)

Platon dans Timée (51b-52c) nous rappelait que le sensible n'a pas besoin d'être secouru; qu'il exige plutôt un effort de critique car il a le pouvoir de nous enfermer dans le rêve; en revanche, il est nécessaire de venir, par le discours vrai, au secours de l'être intelligible et de "décider que ce qui n'est pas quelque part, néanmoins est". (Monique dixsaut)

C'est le sens du discours de Pascal Engel qui enrichit la collection "Optiques" d'un texte sur la vérité: effectivement, il vient au secours de l'idée de vérité que le discours contemporain voulait pulvériser. 

Tout le texte est un parcours critique dans lequel l'auteur rend justice aux théories "canoniques" de la vérité: correspondance, cohérence, pragmatisme et vérificationnisme sont étudiées en soulignant leur intérêt et leurs limites.

Puis, l'auteur détermine avec précision les avatars contemporains comme "freinage", effort pour résorber la métaphysique et avec elle la vérité. Qu'il y ait une intention généreuse de libération dans cette destruction par le relativisme accompagnée du sentiment qu'on oeuvre définitivement contre la tyrannie d'une idée "reine", n'enlève rien à la fausse naïveté du projet qui, avec la vérité, jette aussi bien la liberté et la justice, à sauver la vérité et la philosophie.

Car si toutes les affirmations sont vraies comment lutter contre ceux qui prétendent posséder la vérité? Leur affirmation n'est elle pas aussi vraie que celle de leur adversaire? En luttant contre l'abandon de la vérité, contre le désarmement "aléthique", monsieur Angel nous amène à mesurer l'écart entre contrainte et vérité, ce qui revient à ne pas abandonner la vérité et la justice, à ne pas abandonner la philosophie.
On appréciera la rigueur de l'argumentation (en particulier page 77 et 78) et les dernières lignes du textes:

  • "Tout concourt donc à nous faire penser que prétendre abandonner la vérité, sous ses élaborations philosophiques les plus sophistiquées comme sous ses formes les plus plates, a un coût proprement exorbitant".

Joseph Llapasset

Bibliographie Pascal Engel:
-La Norme du vrai,
Gallimard, 1989
-Introduction à la philosophie de l'esprit, La Découverte, 1994
-Davidson et la philosophie du langage, PUF, 1994
-La Dispute, Minuit, 1997

 

Aller à J'aime lire  

  Aller à la rubrique philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express