° Rubrique philosophie, J'aime lire 

Auteurs

 Michel HENRY  

Incarnation  

Une philosophie

de la chair

 

 

(Seuil)

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 Pour Michel henry, le soleil n'est pas l'analogue du Bien! 

 Chacun de ses livres est un événement qui fait date: dans Incarnation, l'auteur, en élucidant l'existence dans la chair, s'adresse à chaque individu dans le monde. Les lecteurs ne seront pas déçus par cet ouvrage qui s'affirme dès le début comme ouvrage de référence.

 C'est que Michel Henry est un maître capable d'instaurer, dans tous les cas, la cohérence sans laquelle le discours devient hasardeux. Il mène ses recherches avec intelligence et lucidité, gardant à l'esprit toutes les objections possibles: c'est le secret de son assurance. Il s'appuie sur la vérité et il a toutes les "clés", de son propre fait, de par sa recherche: les clés ouvrent des solutions fulgurantes aux problèmes que, le plus souvent, l'extériorisation a fait jaillir dans la lumière de la transcendance. Cette lumière n'est pas celle de la vérité.

 Témoin de l'invisible, mais aussi témoin des apories de son temps nées de cet acharnement à "voir" l'invisible comme continuation du visible, l'auteur de Incarnation réfute le panthéisme que Pierre Lachièze-Rey dénonçait déjà, déplore au passage la démarche de Merleau-Ponty comme ce qui lui semble un enlisement dans l'extériorité d'une nature et mène avec courage, insoucieux des coteries, le combat contre le mal que son premier roman, Le jeune officier, avait déjà fait apparaître comme la tâche à accomplir pour répondre à un appel. 

Les étudiants trouveront dans ce beau livre la clarté libératrice que seul pouvait donner un grand universitaire, une pensée personnelle sans cesse affûtée et clarifiée par une recherche constante qui n'évite jamais les difficultés. Michel Henry s'appuie explicitement sur son oeuvre, comme un félin qui bondit: jamais d'allusions qui plongeraient le lecteur dans la confusion: c'est donc toute son oeuvre qu'il convoque avec le souci constant d'être compris dans ce qu'il avance. Cette démarche lui a toujours valu la reconnaissance des étudiants qu'il accompagnait avec beaucoup de soin et de rigueur.

Joseph Llapasset 

- Aller vers sa photo

° Rubrique philosophie, J'aime lire

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express