° Rubrique lettres > Jean de La Fontaine

  LA FONTAINE 

"Le Rat qui s'est retiré du Monde" La requête des frères en difficulté, et sa réponse.

La fable: Le Rat qui s'est retiré du monde (lien en ouverture nouvelle fenêtre)

Site Philagora, tous droits réservés

_________________________________

V.13 "Un jour, au dévot personnage
         Des députés du peuple rat
        S'en vinrent demander quelque aumône légère".

Sa réputation est établie "dévot...", la délégation a toute chance d'être bien accueillie, d'autant plus qu'il s'agit de ses frères du "peuple rat" et que la requête se montre discrète, avec l'indéfini "quelque"   et limitée, à une "aumône légère".

Voici l'exposé de la situation:

V.14 "Ils allaient en terre étrangère
         Chercher quelque secours contre le peuple chat;
         Ratopolis était bloquée.
         On les avaient contraints de partir sans argent
        Attendu l'état indigent
        De la république attaquée".

La timidité des pauvres mendiants, apparue avec "quelque aumône" dès le vers 15, est telle qu'ils n'osent pas s'adresser directement à l'ermite, et que tout leur discours s'exprimera au style indirect libre. Les suites irrégulières d'octosyllabes et d'alexandrins, donnent l'impression de plusieurs personnes qui se relaient pour accumuler les informations pitoyables: la "terre étrangère" c'est l'exil, "le peuple chat", c'est la menace du plus terrible des ennemis, le siège de la capitale, c'est la catastrophe, et l'indéfini "quelque secours" montre qu'ils n'ont pas gardé grand espoir de succès.
Ils poursuivent un plaidoyer coupé de silences embarrassés et suppliants devant un interlocuteur qui les laisse parler sans un mot d'encouragement. Ils disent leur détresse: "on les avait contraints de partir", leur dénuement: "sans argent", "état indigent", et l'urgence de leur cause; "république attaquée".

V.22 "Ils demandaient fort peu, certains que le secours
           Serait prêt dans quatre ou cinq jours".
Le saint homme restant obstinément muet, ils minimisent les besoins: "fort peu", ils feignent une assurance: "certains" qui n'apparaissait nullement tout à l'heure, ils iraient presque jusqu'à promettre un remboursement!
V.24 "Mes amis, dit le solitaire,
         Les choses d'ici-bas ne me regardent plus:
         En quoi peut un pauvre reclus
        Vous assister".

Le début est un encouragement: "mes amis", mais aussitôt, le rusé, sous couleur de renoncement au "choses d'ici-bas", loin de compatir aux maux des siens, utilise ce prétexte pour ne pas les prendre en compte et il fait étalage de sa faiblesse: "en quoi peut un pauvre reclus", pour se récuser. Le rejet du complément "vous assister" cherche à camoufler l'objet de son refus.
"Solitaire", c'était le nom que l'on donnait aux sévères jansénistes retirés à Port Royal, faut-il y voir un coup de patte?

V.27 "Que peut-il faire
          Que de prier le ciel qu'il vous aide en ceci!
         J'espère qu'il aura de vous quelque souci"
"Faire" l'action est bien maigre, puisqu'elle se réduit à "prier", et même sur ce plan, quelle mise en retrait! avec cette tournure dubitative: "que peut-il faire, que de...". Avec "qu'il vous aide", formule où il se décharge sur le Ciel de ce qui lui est demandé, avec 'en ceci', qui montre le désintérêt. Quelle froideur dans ce "J'espère", et quelle indifférence dans ce très léger "quelque souci".

V.30 "Ayant parlé de cette sorte,
          Le nouveau saint ferma sa porte".
"Cette sorte", "nouveau saint" (qui fait écho à l'"ermite nouveau" du V.7) soulignent un comportement peu conforme à la tradition religieuse. La brusque rupture du second hémistiche: "ferma sa porte", qui coupe court à toute discussion, nous laisse aussi pantois que les pauvres ambassadeurs. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le souci d'autrui ne tourmente pas le personnage!

-Texte de Jacqueline.

Page suivante: Le jugement de La Fontaine.

Suivre les fables! Rubrique http://www.philagora.net/auteurs/la-fontaine.php

° Rubrique littérature http://www.philagora.net/frindex.php

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express