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  LA FONTAINE 

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Les animaux malades de la peste. (Livre VII - 1)

= La fable Les Animaux malades de la peste (lien en ouverture nouvelle fenêtre)

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Quand l'horreur d'un fléau naturel est surpassée par celle du cynisme des hommes détenteurs d'un pouvoir.

Les assistants manipulés par l'orateur et soulagés d'avoir trouvé leur victime s'en donnent à coeur joie: indignation absurde, cruauté, la formule au style indirect libre évoque les cris hostiles de la foule.
Sur la lancée dans le second hémistiche du Vers. 62, c'est l'exécution, anonyme elle aussi du "on". La Fontaine laisse imaginer la fin affreuse. Comme au début, lorsqu'il évoquait les ravages de la peste, il nous épargne tout voyeurisme: la retenue classique, c'est cela!

Il est difficile de trouver fable plus sombre, ici l'horreur d'un fléau naturel est surpassée par celle du cynisme des hommes détenteurs d'un pouvoir. La Fontaine dans sa morale en tire une leçon très amère:

  • "Selon que vous serez puissant ou misérable,
    "Les jugements de cour vous rendrons blanc ou noir".

Depuis Le Loup et l'Agneau, composé il y a plus de 10 ans, son opinion n'a pas changé:
"La raison du plus fort est toujours la meilleure", et c'était celle déjà des Anciens qui lui avaient servi de modèles.

Pour Les animaux malades de la Peste, il s'est inspiré de prédicateurs du XVI ème siècle qui dénonçaient la discrimination sociale pratiquée chez certains confesseurs, indulgents aux crimes des Grands et impitoyables aux faiblesses des humbles.. Chez La Fontaine l'alternative est sans nuance:
Dominant ou dominé (petit ou grand).

"Les jugements de cour":nous en voyons ici 3 aspects: La cour du roi, une cour de justice, la justice d'une foule en colère, il s'agit d'une force qui impose pour son profit sa loi à plus faible qu'elle.
Faut-il faire de La Fontaine un champion de la justice sociale? Ce n'était pas sa préoccupation véritable mais il ne craignait pas non plus la disgrâce n'ayant jamais connu la faveur, ni l'emprisonnement non plus, cependant nous pouvons saluer ici son indépendance d'esprit et sa lucidité, remarquables en un temps où la volonté royale paralysait chez beaucoup le libre exercice de la pensée. Rappelons aussi la belle fidélité du poète en ses débuts pour son ami Nicolas Fouquet lorsque la colère du Roi s'abattit sur ce dernier.

La Fontaine connaît l'art de faire varier les tons utilisant tour à tour les tons très oratoires lors de la description de la peste, le style doux de l'élégie lors de la peinture apitoyée des animaux, le discours musclé du lion avec son habileté démagogique, le discours de complaisance lors de l'absolution servilement accordée à celui-ci par le renard; Enfin nous reconnaissons les accents naïf d'une complainte lors des aveux de l'âne, puis la hargne et la violence des invectives populaires à la fin du récit.
Cette variété de registres est absolument dans la façon de celui qui proclamait: "
diversité, c'est ma devise", nous en trouverons bien d'autres exemples!

-Texte de Jacqueline. 

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