° Rubrique lettres > Jean de La Fontaine

La Fontaine

Les personnages et l'action dans le récit de La Fontaine.

Clarté, vie, pittoresque tiennent aux personnages, à la tenue de l'action et à l'efficacité du style.

Site Philagora, tous droits réservés

_________________________________

- a) Les personnages sont nettement typés.

Socialement:
le juge, le moine, le roi, le paysan, le riche, l'artisan, le serf, le grand seigneur, les vieux, les jeunes...

Psychologiquement:
l'avare, le naïf, le vaniteux, l'insouciant, le frugal, le violent... Concrètement:
par des animaux qui souvent illustrent ces caractéristiques de façon plus évidente que par des humains: le lion est royal, le renard est habile, l'âne est lourdaud, le loup est vorace, la fourmi est laborieuse, le lièvre est craintif...

Efficacement:
Quelle justesse pour camper nos héros!
Voici "sur ses longs pieds... le héron au long bec emmanché d'un long cou", voici la belette "dame au nez pointu", "au long corsage",  voici "un loup, qui n'avait que les os et la peau", voici "la gens trotte-menu", voici des lapins "l'oeil éveillé, l'oreille au guet", voici une grenouille "pas grosse en tout comme un oeuf", et voici encore "le peuple vautour au bec retors, à la serre cruelle"...
Tout ce monde hante les greniers, les jardins, les cours. On se glisse dans les creux, on niche dans les sillons. On plonge dans les ondes, on survole les abîmes. On parcourt plaines, forêts, montagnes, l'univers entier.

Habilement, Le jeu simultané du plan animal et du plan humain allie le pittoresque du premier à l'intérêt social et psychologique du second:
"Foi d'animal", jure la cigale. Les ânes chargés de sacs sont de "gaillards animaux". Le lion compte sur "ses ongles", et invite "en son Louvre". Le renard, entendant arriver les chasseurs,"tire ses grègues" (relève son pantalon) pour courir plus vite.

On comprend quel parti les illustrateurs, en particulier ceux des éditions pour la jeunesse, pouvaient tirer de ces bêtes déguisées en hommes...

- b) L'action

Entre ces personnages aux caractères bien définis se joue, nous dit La Fontaine
"Une ample comédie à cent actes divers
Et dont la scène est l'univers".

  • Dans chacune des fables il s'agit bien d'une action dramatique: nous sommes en pleine période classique, l'homme est au centre du monde, et La Fontaine qui était très lié avec Molière et Racine n'imaginait pas plus qu'eux une intrigue dont les ressorts ne seraient pas essentiellement psychologiques.

  • Un problème simple est posé:
    Il s'agit de vendre du lait au marché, de trouver de la nourriture aux moindres frais, de se prémunir contre un danger ou contre une nuisance, de mettre un trésor en sécurité, de remarier une jeune veuve inconsolable, de faire valoir son bon droit ou sa supériorité... Les obstacles viennent des autres ou de soi-même.

  • Des dialogues (parfois des monologues) règlent la plupart du temps les conflits de points de vue ou d'intérêts entre les personnages. Ainsi, les demandes de la cigale attirent une question de la fourmi qui trouvera dans la réponse de la  chanteuse une bonne raison de lui fermer sa porte; Le vol et le mensonge du dépositaire infidèle amènent ceux de sa victime; Les flatteries du renard provoquent des réactions différentes de son interlocuteur, selon que celui-ci est lui-même retors ou simplet.

Les dialogues font donc progresser l'histoire, et en même temps ils la racontent de la façon la plus directe et la plus vivante.

Si des événements extérieurs interviennent, ils sont rapportés tout à la fois logiquement, ce qui les rend compréhensibles et concrètement, ce qui les fait voir.
Ainsi les difficultés où tombent successivement le pauvre pigeon trop voyageur s'attirent et s'enchaînent l'une l'autre; Les fanfaronnades du chêne amènent la terrible tempête qui, en le déracinant, prouvera la résistance du souple roseau; L'alerte qui met en émoi les deux rats en fête ramène le rustique à une juste vue des choses;
On comprend quelle utilisation instituteurs et professeurs peuvent tirer des fables par la récitation, l'interprétation scénique, la mise en Bandes dessinées ...

-Texte de Jacqueline.

 

Aller à la page: Le style de La Fontaine   

http://www.philagora.net/auteurs/la-fontaine.php

° Rubrique littérature http://www.philagora.net/frindex.php

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express