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ALBERT CAMUS  1913 / 1960

  La chute (1956) -

Un commencement?  Un charivari des valeurs. par Joseph Llapasset

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"Après vingt-cinq années de travail et de production je continue de vivre avec l'idée que mon oeuvre n'est même pas commencée" A. Camus, NRF. Janvier 1958.

Un commencement, B,
inséré dans une répétition: A, CA, C

A: 1937
L'Envers
et
l'Endroit
L'Envers
et
l'Endroit
L'Envers
et
l'Endroit

L'endroit
le présent
l'instant
la terre
-

vaut mieux
" "
" "
" "
-

que l'Envers
que l'avenir
que l'éternité
que le ciel
-

B: 1956
La chute

L'Endroit

Vie
de Clamence
"réussie"
c'est
un
"personnage"
-

vaut moins que

On a cherché au
dehors(A ,C).
On commence à
comprendre que le
problème est moral
(au dedans)
-

l'Envers

Conscience

qui
s'éveille
à la
conscience

morale
-

C: 1957
L'Exil
et le
Royaume

Le Royaume

Endroit du monde, la terre.
Seul
Royaume
de l'homme:
la terre
-

vaut mieux que

L'Espoir
est
la
malédiction
du
présent
-

l'Exil

L'Envers
est la
solitude
de l'homme
avec
Dieu
-

 
Camus comprend que ce qu'il cherchait au dehors, dans la terre, une beauté ancienne et toujours nouvelle, est au dedans dans un monde moral: cette compréhension (1956) marque un commencement à confirmer.

Le mouvement de l'œuvre est le mouvement d'une chute, d'un renversement par lequel l'endroit devient l'envers et l'envers devient l'endroit (intériorisation).

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