Gide
entreprend
l'écriture des "Faux-monnayeurs" le 17 juin
1919, sous le coup de la terrible crise de 1918 qui l'a amené
à choisir délibérément la sensualité comme plongée dans
l'"inespoir". Que s'était-il passé?
Lorsqu'il
part en Angleterre avec Marc, Madeleine éclairée sur la nature
de ses relations avec Marc par la maladresse d'un ami commun, détruit
toutes les lettres de son mari.
Pour
Gide c'est l'effondrement comme si le meilleur de lui même
disparaissait: sur ce "meilleur" il s'appuyait pour,
chaque fois, se reprendre: c'était la ruine de ce qui
contrebalançait le pire de sa vie, ce à quoi il se raccrochait
pour espérer.
Il
ressent la destruction des lettres comme l'exécution d'un
jugement terrible par celle dont il n'a jamais souhaité que
l'amour, l'approbation, l'estime, d'autant plus terrible que
derrière elle il lui semble que se profilent le Bien et Dieu.
Gide
cède au désespoir, puisque Madeleine semble l'abandonner, et
se plonge dans le devenir des relations: désormais, il prendra
sans vergogne la couleur de l'âme de ses interlocuteurs: être
de fuite.
Le
plaisir devient la fausse monnaie de la joie: alors, il est
possible de suivre sa pente en montant puisque le combat pour
les individualités est combat pour leur liberté de jouir:
l'individualisme (= suivre sa pente) semble ainsi se concilier
avec la vertu (= l'effort pour monter), avec la défense de
l'humanité comme si plaisir et joie se confondaient. L'individu
ne marque plus que l'absence d'un sujet, un vide, un creux dont
il s'échappe par la relation: la relation détermine l'individu
en fonction du monde sensible: l'amitié est relation. Puisque
l'amour spirituel lui même se révèle, pour Gide, une impasse,
reste l'amitié.
-
"Si
touffu que je souhaite ce livre je ne puis songer à tout y
faire entrer. Et c'est pourtant ce désir qui m'embarrasse
encore. Je suis comme un musicien qui cherche à juxtaposer
et imbriquer... un motif d'andante et un motif
d'allegro." Le
journal des Faux-monnayeurs, première édition 1926,
p.11 et 12.
Ce
que Gide écrit ce 17 juin 1919 peut nous éclairer: un désir
l'embarrasse: tout faire entrer dans son livre, "tout
ce qui se présente et m'enseigne la vie". Ce refus de
choisir, d'écrire le texte de sa vie, suggère bien le vertige
de l'adolescence. Ce que découvrent ses semblables, avant
l'unique de l'amour, c'est l'amitié, l'espèce dirait Rousseau:
qui voudrait mélanger la force de l'amour et la liberté
de l'amitié risquerait de perdre l'un et l'autre. Le
refus de hiérarchiser, de mettre en ordre, la volonté de
juxtaposer et d'imbriquer ne peuvent que produire un mélange détonnant.
C'est
en Juin 1919 que Gide, en affirmant que "la joie divine
ne peut être cherchée que sur cette terre" (journal
I, page 604- 605) décide de confondre le plaisir et la joie et
tourne définitivement le dos à la croyance, aux valeurs. |