° Philosophie Classes prepas  > L' amitié

CLASSES PREPAS
 
L'amitié  par J. Llapasset

Les faux-monnayeurs de André Gide (1925)

Le chapitre premier

pages: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

 Site Philagora, tous droits réservés

___________________________________________________

(Les pages renvoient à la collection Folio de Gallimard N°879)

Comme dans un concert, le maître d'œuvre donne le ton.

Les six premières pages du roman sont, à la lettre, une introduction: vous y trouverez de précieuses indications sur l'amitié et sur le thème principal d'un premier/dernier roman:

  • Une lettre d'amour vieille de 17 ans, non signée qui jette le discrédit sur les parents de Bernard: en opposition l'amitié qui ne déçoit pas, grâce à laquelle on échappe au cercle de famille, à ce couvercle posé sur l'originalité, cette haine de ce qui est marginal. 
    "Ce qu'il y avait de beau dans notre amitié, c'est que, jusqu'à présent, nous ne nous étions jamais servis l'un de l'autre" (page 14) -Notez que Bernard veut mettre la complaisance d'Olivier à l'épreuve et que cette complaisance est un critère de valeur.

  • Cette amitié entre garçons s'accompagne d'une certaine honte: elle n'ose se montrer aux yeux des autres et elle semble impliquer une rupture avec la femme.
    "Olivier rougit en voyant approcher Bernard et, quittant assez brusquement une jeune femme avec laquelle il causait, s'éloigna. Bernard était son ami le plus intime; aussi Olivier prenait-il grand soin de ne paraître point le rechercher; il feignait même parfois de ne pas le voir." (page 15)

  • Étudier et apprécier la stratégie de rapprochement des deux amis et leur séparation:
    "Ils se quittèrent sans se serrer la main" (page 17)

  • Le thème du roman apparaît à travers Lucien qui se confie à Olivier: le personnage est récusé, c'est l'entourage qui sera décrit, la relation:
    "Des jeunes gens qui se cherchent; d'autres qui se fuient... Le soir, des amants qui s'embrassent, d'autres qui se quittent en pleurant... La pièce est finie" (page 17)
    Olivier ne l'écoute pas, il songe à Bernard. Comment parler d'amitié dans ce cas?

Même travail possible:

  • Page 42: "Il me semblerait que je triche" Mais le bon titre de ce roman ne serait-il pas les tricheurs?

  • Pages 75 et 76: "Je ne suis jamais que ce que je crois que je suis - et cela varie sans cesse... Rien ne saurait être plus différent de moi que moi-même... Je ne vis que par autrui ... Je m'échappe à moi même pour devenir n'importe qui." Dans ces conditions, condamnés à la tricherie par l'absence de nature, la fluctuation de l'existence?

  • Pages 107, 117, 141: "A Olivier Molinier - son ami présomptif ..." (héritier, fils, mais aussi incertitude de la transmission).

Ne pas négliger que Gide écrit toujours, même dans Les faux-monnayeurs, pour sa femme Madeleine (mariage blanc avec une cousine) "pour la convaincre, pour l'entraîner."

==> Si exprimer un individu c'est faire apparaître ce qu'il a de marginal et donc d'inexprimable, il faudra un extraordinaire don de sympathie à Edouard/Gide. Ne pas oublier d'étudier le rapport sympathie/amitié chez Edouard: amitié cernée comme relation, modalité de l'existence qui ne s'objective pas, qui se vit, qui s'accomplit comme un acte indéfinissable.

pages: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

° Philosophie Classes prepas  > L' amitié

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express