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amitié
CLASSES PREPAS
L'amitié
par J. Llapasset
Les
faux-monnayeurs de André Gide (1925)
Perspectives
de lectures
pages:
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La
crise du roman et son échec.
-
La
représentation d'un ou de plusieurs
"sujets" (personnages, héros) disparaît
parce qu'elle est impossible: puisque le sujet
n'existe pas, le représenter serait proposer une
forme sans contenu, le fixer reviendrait à le
figer, à le pétrifier: peut-on exprimer une liberté?
-
Il
s'agit de privilégier l'authenticité, quitte à
fluctuer à l'infini; préférer définitivement la
sincérité à la vérité c'est faire apparaître
le devenir, le flux des états de conscience qui se
constituent par des relations et non plus par un
sujet souverain, un héros de roman, un je pense/je
veux (Lire page 75-76 dans l'édition Folio N°879)
|
Un
roman dans le roman.
-
Le
romancier, en train d'écrire son roman, croit
manifester sa liberté dans une multiplicité de
mondes possibles alors qu'il s'enferme dans un
cercle de possibilités qui l'empêche de réaliser:
le refus de choisir ou si l'on préfère la volonté
de tout choisir (qui équivaut au refus de choisir)
produit tout au plus une répétition générale
d'une comédie qui ne sera jamais jouée parce que
toujours ouverte sur de nouvelles relations
constitutives d'un nouvel aspect du sujet. Voir la
dernière phrase du roman qui marque que l'écriture
définitive du roman est toujours retardée.
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On
ne choisit pas l'objet de son désir.
-
C'est
que Gide/Edouard ne choisit pas l'objet de son désir,
il est choisi par lui: c'est cette relation qui le
crée dans un devenir qui ne peut s'arrêter: "Je
n'ai pas choisi d'être ainsi. Je peux lutter contre
mes désirs: je peux triompher d'eux. Je ne peux ni
choisir l'objet de ces désirs ni m'en inventer
d'autres..." Lettre à Claudel du 7 Mars
1914.
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Le
premier roman de Gide sera le dernier.
-
Non
seulement parce qu'il trouve son maître dans les
peintures de Proust (Sodome et Gomorrhe, A
la recherche du temps perdu, Pléiade tome2)
mais parce que, suivre le naïf éparpillement des
désirs c'est se livrer à une métamorphose perpétuelle
au risque d'écrire une mauvaise comédie en tombant
dans la complaisance.
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L'amitié
dans tout cela?
-
Gide
prend à Aristote la réciprocité propre à toute
amitié, il ajoute la gratuité. Il a de la peine à
nous convaincre de cette gratuité car, souvent, il
mêle à l'amitié des caractéristiques de l'amour,
comme s'il cultivait une perpétuelle équivoque.
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Trois
bonnes question à poser.
-
Qu'est-ce
qui fait des Faux-monnayeurs une
autobiographie du possible?
-
Les
Faux-monnayeurs: une comédie d'un échec.
-
Le
combat de l'esprit critique contre la création
romanesque ou la dualité d'André Gide comme empêchement
de soi-même par soi-même.
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Amitié
et liberté certes, mais quelle amitié? Et quelle liberté?
Une
amitié comme amour qui refuse de dire son nom et une liberté
comme soumission aux fluctuations des désirs? |
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