° Philosophie Classes prepas  > L' amitié

CLASSES PREPAS
 
L'amitié  par J. Llapasset

L'amitié
 
On dit en effet que l'amitié est une égalité.

 Site Philagora, tous droits réservés

___________________________________________________

"On dit en effet que l'amitié est une égalité" .
(Sujet très intéressant qui vous renvoie à la fois à la pensée d'Aristote et à la pensée contemporaine profondément marquée par l'influence de Schopenhauer, de Nietzsche et de Freud).

Commencez par lire les pages sur les faux-monnayeurs et sur Godot dans la rubrique l'Amitié en insistant sur les caractéristiques de l'amitié pour ces deux auteurs.
L'égalité n'est pas l'identité. L'égalité est toujours par rapport à un point. Dans votre texte du chapitre VII, Aristote parle d'une égalité de proportion en fonction de la nature de chacun et donc de la différence par rapport au mérite et à la quantité. Pour rétablir l'égalité entre les mérites différents, la proportion intervient bien entendu, dans le cas où il y a un élément de supériorité chez l'un des deux amis:
il suffirait que l'autre, celui qui est en infériorité, en fasse un peu plus de sorte que le meilleur "soit aimé plus qu'il n'aime".
Pour éclairer vous pouvez vous reporter au Livre V, chapitre III (la différence éclairera votre texte).
Vous voilà donc armé d'un concept et on vous demande s'il est vérifié par les trois oeuvres du programme.
C'est à dire, me semble-t-il, si l'amour, les services, sont inversement proportionnels aux degrés de qualité de l'ami. Autrement dit, plus on se jugerait inférieur, plus on en ferait.

=> Pour Godot, vous avez le jeu du je et de l'autre, du raisonnable et du sensiblement affecté que relient l'amitié. c'est une sorte de dialogue intérieur d'un être raisonnable sensiblement affecté, déchiré, que Beckett représente sous la forme de deux personnages: en réalité une seule personne dialogue avec elle même: Hegel dirait que c'est l'unité que ce qui absolument se fuit; l'unité d'une contradiction (l'eau et le feu) qui est condamnée par la condition humaine à vivre ensemble et à éprouver une amitié que Beckett décrit par des paroles. A vous de voir si cette amitié de deux êtres absolument différents vérifie, exprime l'égalité de proportion dont parle Aristote en suivant, grâce à cette excellente lunette que vous a donnée votre professeur, le dialogue intérieur.
Vous pouvez vous demander pour quelle raison il serait possible d'affirmer que le texte de Beckett sur l'amitié (envers et contre tout) ne vérifie pas la définition d'Aristote. Cependant pesez bien le pour et le contre: est-ce que d'une certaine manière chacun ne reconnaît pas le mérite de l'autre (?)
Mais quel peut être le mérite de nos deux personnages sinon l'existence, un vent de désir exsangue que soutient le frêle pilier de l'amitié.

=> Pour ce qui est de l'oeuvre, Les faux-monnayeurs, ne semble-t-il pas que l'amitié n'est pas la même selon les personnages? Conséquence pour votre sujet?
Là encore, nous avons André Gide qui dialogue avec lui- même sous la forme d'une multiplicité de personnages qui diffèrent par le mérite (fruits, non pas d'un jugement ajusté mais du désir de leurs amis: chacun à des représentations qui forment son monde et qui relèvent de perspectives selon le désir au point que ces représentations peuvent changer brusquement en fonction de nouveaux désirs. Les dernières lignes des faux-monnayeurs marquent bien: à nouveaux désirs, va apparaître un nouvel objet, rien à voir avec le mérite réel de l'objet rencontré: c'est le désir qui crée le monde comme représentation. Schopenhauer est passé par là!) et qui sont produits par le désir et l'imagination d'André Gide.
Voilà pourquoi tous les personnages masculins sont marqués d'une ambiguïté qui vient de ce qu'ils sont restés enfants ou de ce qu'ils sont restés adolescents. Par là, par leur origine, ne seraient-ils pas semblables à la mouvance d'une existence qui n'est jamais bien sûre que son mérite n'est pas du à la sublimation d'un vice. Dans ce devenir universel, en deçà du bien et du mal, l'égalité de proportion devient impossible car aucun jugement définitif ne peut porter sur le devenir: pas de connaissance sans objet stable.

Pensez-vous qu'on puisse dire que dans ces conditions ni l'oeuvre de Beckett, ni l'oeuvre de Gide ne vérifient la définition d'Aristote puisque par la réduction au commun dénominateur de l'existence, ils interdisent tout jugement de valeur et donc mettent sur le même plan (égalité par rapport à la condition humaine) tous les hommes.
Notez bien que l'homme libre travaille au contraire de l'homme libre au temps d'Aristote; et que le travail rappelle chacun à l'humilité que le contact, direct ou indirect avec la réalité produit toujours.
La pensée grecque, fascinée par le repos, l'immobilité est battue en brèche par la pensée contemporaine: 

la vie ne fait pas agir (pour survivre) ce qui fait agir humainement c'est l'appétit et l'intellect; et la praxis c'est la domination de l'intellect sur l'appétit; ce qui signifie que la volonté domine la sensibilité et que la vertu morale est la vertu suprême. Le bonheur n'est que l'actualité de la vertu: pour être libéral il faut de l'argent, les mendiants ne peuvent pas être vertueux.

 Comprendre que c'est le mouvement qui fatigue. L'idée d'un processus sans lequel les hommes seraient lancés, un devenir est étranger à Aristote. Voilà pourquoi la vie théorétique "suppose la vie de loisir".
"Nous ne comprenons plus Aristote parce que les maîtres ont disparu, la cité aussi." Wilfred.

Ces quelques réflexions n'ont pas pour but de vous donner des idées ou même une solution mais de vous aider à ne pas vous précipiter sur une réponse et à penser par vous même selon un "raisonnement vigilant" (l'expression est d'Épicure) en suivant à la trace les textes auxquels on vous renvoie.

=> voir aussi:
Les bons comptes font-ils les bons amis? Amitié unifiante

° Philosophie Classes prepas  > L' amitié

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express