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Texte de Spinoza 

"...Pour parvenir à garder un autre individu en sa puissance..."

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"Pour parvenir à garder un autre individu en sa puissance, on peut avoir recours à différents procédés. On peut l'avoir immobilisé par des liens, on peut lui avoir enlevé ses armes et toutes possibilités de se défendre ou de s'enfuir. On peut aussi lui avoir inspiré une crainte extrême ou se l'être attaché par des bienfaits, au point qu'il préfère exécuter les consignes de son maître que les siennes propres, et vivre au gré de son maître qu'au sien propre. Lorsqu'on impose sa puissance de la première ou de la seconde manière, on domine le corps seulement et non l'esprit de l'individu soumis. Mais si l'on pratique la troisième ou la quatrième manière, on tient sous sa dépendance l'esprit aussi bien que le corps de celui-ci. Du moins aussi longtemps que dure en lui le sentiment de crainte ou d'espoir. Aussitôt que cet individu cesse de les éprouver, il redevient indépendant.
Même la capacité intérieure de juger peut tomber sous la dépendance d'un autre, dans la mesure où un esprit peut être dupé par un autre. Il s'ensuit qu'un esprit ne jouit d'une pleine indépendance, que s'il est capable de raisonnement correct. On ira plus loin. Comme la puissance humaine doit être appréciée d'après la force non tant du corps que de l'esprit, les hommes les plus indépendants sont ceux chez qui la raison s'affirme davantage et qui se laissent davantage guider par la raison. En d'autres termes, je déclare l'homme d'autant plus en possession d'une pleine liberté, qu'il se laisse guider par la raison."

Spinoza.
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Pour parvenir à garder un autre individu en sa puissance, 

Comment le rendre esclave? 

on peut avoir recours à différents procédés.

Les diverses manières de procéder : il y en a quatre:

=> Agir sur le corps, sans dominer l'esprit= puissance sur le corps

La première:  On peut l'avoir immobilisé par des liens

La deuxième:   on peut lui avoir enlevé ses armes et toutes possibilités de se défendre ou de s'enfuir.

=> Agir sur l'intériorité: L'affectivité, la peur du désagréable et la recherche de l'agréable

La troisième: On peut aussi lui avoir inspiré une crainte extrême 

La quatrième: ou se l'être attaché par des bienfaits

Première et deuxième manière = on ne maîtrise que le corps mais pas l'esprit:

Troisième et quatrième manière: = On maîtrise et l'esprit et le corps

L'esclave n'est sous la dépendance du maître que tant qu'il craint ou espère: la dépendance cesse avec ce qui la provoquait.

==> Cinquième manière agir sur l'esprit, sur la pensée dont l'essence est la liberté: le duper, c'est à dire le tromper sans qu'il s'en aperçoive, l'amener à mal juger et à faire tout ce qui découle de l'erreur. Conséquence un esprit doit avoir sa capacité d'user correctement de la raison  pour accéder à l'indépendance, pour échapper à la cinquième manière.

Autant dire que la liberté est fonction du bon usage de la raison. En usant de la raison l'homme obéit au meilleur de lui même et se libère des entraves de la première à la cinquième.

Bonne continuation 

J. Llapasset

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