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Texte de Sartre - intersubjectivité

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"Ainsi, l'homme qui s'atteint directement par le cogito découvre aussi tous les autres, et il les découvre comme la condition de son existence. Il se rend compte qu'il ne peut rien être (au sens où on dit qu'on est spirituel, ou qu'on est méchant, ou qu'on est jaloux) sauf si les autres le reconnaissent comme tel. Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je pense par l'autre. L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. Dans ces conditions, la découverte de mon intimité me découvre en même temps l'autre, comme une liberté posée en face de moi. Ainsi, découvrons-nous tout de suite un monde que nous appellerons l'intersubjectivité, et c'est dans ce monde que l'homme décide ce qu'il est et ce que sont les autres."


Sartre - intersubjectivité
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= Une clé de votre texte:
Sartre écrit dans l'Être et le Néant, page 290 : "C'est au pour soi qu'il nous faut demander de livrer le pour autrui."

Autrement dit, il faut se tourner vers la conscience pour aller vers autrui. C'est que l'acte de conscience nous jette hors de nous: c'est un mouvement de l'existence qui nous révèle l'existence d'autrui. 

Lisons le texte ensemble pour mieux comprendre cela.
s'atteint : est immédiatement conscient de son existence, est présent à soi.

Directement : sans intermédiaire, sans avoir besoin des sens. 

le cogito : le je pense transparent à lui même, certain de son existence

découvre : a conscience de l'existence de tous les autres hommes.

comme : en tant que les autres sont...

condition : ce dont dépend son existence. Le mouvement par lequel l'homme est au monde selon un point de vue sur le monde. L'existence est ce que je suis fondamentalement pour moi.

= Cela signifie que le cogito de l'existence d'autrui se confond avec mon propre cogito: c'est comme si le cogito me jetait hors de moi sur autrui. C'est que toute conscience est acte de transcendance vers une chose, conscience de quelque chose et dans le même mouvement, présente à soi. Elle ne donne pas de connaissance, rien sur l'essence de la chose, mais elle est conscience indiscutable de l'existence d'autrui du pour autrui.
Au plus profond de moi même je découvre autrui, son existence comme condition de ma propre existence.

il se rend compte : il prend conscience à la suite d'expériences concrètes (la honte par exemple). Les expériences concrètes me révèlent l'existence de l'autre, sa présence à soi de manière indubitable.
Autrui est pour nous en tant qu'il intéresse notre être. 

L'homme ne peut rien être : en effet, il ne sera spirituel, méchant ou jaloux que si les autres admettent qu'il est tel, le reconnaissent  comme tel.

Vérité quelconque : n'importe quelle connaissance ajustée à ce que je suis réellement, à mon être.

Par l'autre : grâce à l'autre, grâce, par exemple, à ce qu'il me dit de moi.

indispensable : sans lui je ne serais rien et je ne reconnaîtrais rien.

Dans ces conditions : en conséquence... 

La découverte : l'accès à

mon intimité : ce que j'ai en propre.

me découvre : me fait accéder dans le même mouvement. C'est donc au pour soi qu'il nous faut demander de livrer le pour autrui.

comme : en tant que...

liberté : l'existence est liberté, décision. 

posée : dans un ici et un maintenant.

en face de moi : un peu comme dans un miroir qui me renverrait une image grâce à laquelle je me découvrirais.

découvrons-nous : nous avons conscience d'un monde: celui que constitue la relation réciproque des consciences, certitude d'un monde partagé.

l'intersubjectivité : c'est le domaine où l'existence est affectée du signe avec. Relation de sujet à sujet.

décide : librement, accompli un acte libre.

= Ainsi, l'homme est un être qui implique l'être de l'autre en soi même.

= Lire Sartre, condition humaine et intersubjectivité  

Bonne continuation

Joseph Llapasset ©

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