"Mais quand
les difficultés qui environnent toutes ces questions laisseraient
quelque lieu de disputer sur cette différence de l'homme et de
l'animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les
distingue et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation,
c'est la faculté de se perfectionner, faculté qui, à l'aide des
circonstances, développe successivement toutes les autres et réside
parmi nous tant dans l'espèce que dans l'individu, au lieu qu'un
animal est, au bout de quelque mois, ce qu'il sera toute sa vie,
et son espèce, au bout de mille ans, ce qu'elle était la première
année de ces mille ans.
Pourquoi l'homme seul est-il sujet à
devenir imbécile? N'est-ce point qu'il retourne ainsi dans son état
primitif , et que tandis que la bête, qui n'a rien acquis et qui
n'a rien non plus à perdre , reste toujours avec son instinct,
l'homme, reperdant par la vieillesse ou d'autres accidents tout ce
que sa perfectibilité lui avait fait acquérir, retombe ainsi
plus bas que la bête même?
Il serait triste pour nous d'être
forcés de convenir que cette faculté distinctive, et presque
illimitée, est à la source de tous les malheurs de l'homme que
c'est elle qui le tire, à force de temps, de cette condition
originaire dans laquelle il coulerait des jours tranquilles, et
innocents que c'est elle qui faisant éclore avec les siècles ses
lumières et ses erreurs ses vices et ses vertus, le rend à la
longue le tyran de lui-même et de la nature."
Rousseau.
Discours sur l'origine et les fondements de
l'inégalité parmi les hommes, première partie.
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= Nous
savons tous que la vieillesse peut nous ramener à un état
où nous ne serions même plus capables de retrouver notre
chemin. Ces belles facultés exercées par la culture ont
semble-t-il disparu et nous voilà revenu à la toute
première enfance.
Mais le chat, même sur la fin de la vie dans son extrême
vieillesse,guidé par l'instinct retrouve son chemin.
A partir de là, on peut s'étonner de
ce retour par lequel l'homme tombe plus bas que le bête
elle même.
Ce
qui fait la spécificité de l'homme serait-il la cause de
cette catastrophe finale?
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= Lisons
le texte ensemble:
quand: même
si.
les
difficultés: les
problèmes posés par le matérialisme mécaniste de la physique
et les problèmes du spiritualisme qui affirme la puissance du
vouloir propre à l'âme.
quelque: un
reste de... Le terme relativise et souligne le même
si.
lieu: un
champ ouvert pour disputer, une place pour la discussion.
disputer: c'est
engager un débat, une discussion, opposer des arguments et des
raisonnements.
différence: caractère
qui n'appartient qu'à l'un des deux, que l'animal et l'homme
n'ont point en commun: est-ce l'entendement, est-ce le politique,
est-ce le langage...
qualité
très spécifique: caractéristique
très propre à l'homme, qui le distingue radicalement et qui
tient à l'espère.
distingue: qui
permet de classer l'homme et l'animal selon un ordre
hiérarchique.
contestation: c'est
un fait peu contestable qui entraîne l'accord de tous.
faculté: par
exemple, l'entendement, la volonté, la sensibilité et
l'imagination. Ici il s'agit de la perfectibilité, qualité très
spécifique de l'espèce humaine qui se retrouve dans tous les
individus appartenant à l'espèce. L'animal n'a pas la
perfectibilité et tous les esprits en conviennent. Au contraire,
la qualité essentielle de l'animal c'est la fixité :la
nécessité mécanique de ce qui recommence sans varier: Rousseau
s'inspire de l'animal machine de Descartes et du chien de
Malebranche qui avait des "poulies mal graissées",
lorsque son maître le battait...
de
se perfectionner: la
perfectibilité c'est le pouvoir d'inventer, d'apprendre et
d'enseigner, de transmettre. c'est aussi le pouvoir d'améliorer
les performances de ses facultés par l'exercice.
à
l'aide des circonstances: point
très important chez Rousseau: à l'occasion que lui donne les
circonstances en le forçant à s'adapter. Par exemple un
changement de climat. La perfectibilité est donc la faculté de
se perfectionner en s'adaptant aux circonstances.
développe
toutes les autres: la
mémoire, l'entendement, la volonté ...
développe:
entraîne le progrès, active toutes les puissances des facultés.
réside:
est dans, est immanent à l'espèce: c'est une caractéristique
qui tient à l'essence.
espèce:
classe d'êtres vivants à laquelle l'homme est seul à
appartenir.
l'individu:
comme être unique.
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2
Joseph Llapasset
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