° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

======================================

 Aides pour des textes données sur nos forums

Nietzsche la liberté est une invention religieuse pour pouvoir punir les hommes

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Il ne nous reste aujourd'hui plus aucune espèce de compassion avec l'idée du "libre arbitre" : nous savons trop bien ce que c'est - le tour de force théologique le plus mal famé qu'il y ait, pour rendre l'humanité "responsable" à la façon de théologiens, ce qui veut dire : pour rendre l'humanité dépendante des théologiens... JE ne fais que donner ici la psychologie de cette tendance à vouloir rendre responsable. - partout où l'on cherche des responsables, c'est généralement l'instinct de punir et de juger qui est à l'oeuvre. On a dégagé le devenir de son innocence lorsque l'on ramène un état de fait quelconque à la volonté, à des intentions, à des actes de responsabilité : la doctrine de la volonté a été principalement inventée à fin de punir, c'est à dire avec l'intention de trouver le coupable. Toute l'ancienne psychologie, le psychologie de la volonté n'existe que par le fait de ses inventeurs, les prêtres, chefs de communautés anciennes, voulurent se créer le droit d'infliger une peine - ou plutôt voulurent créer ce droit pour Dieu... Les hommes ont été considérés comme "libres" pour pouvoir être jugés et punis, -pour pouvoir être coupables : par conséquent toute action devait être regardée comme voulue, l'origine de toute action se trouvant dans la conscience.

Texte, Nietzsche la liberté est une invention religieuse pour pouvoir punir les hommes

=======================

= Voici de quoi vous aider, sans pour cela faire votre travail...

Pour l'explication : 

compassion: sentiment qui porte à plaindre et à partager les maux d'autrui: on en a plus quand on sait que c'est un tour de force, quand on sait ce qu'il y a derrière... Une volonté de rendre responsable: en effet sans libre arbitre, l'action a été déterminé par autre chose que le sujet. Derrière l'invention pure et simple du libre arbitre il y a la volonté de juger et de punir celui qui est responsable (il doit répondre de ses actes). Mais du même coup les prêtres ont assuré leur domination sur l'humanité: celui qui est responsable doit en répondre devant Dieu et devant ceux qui se présentent comme ses .représentants....

Donner la psychologie c'est faire apparaître le mental, le psychisme, les mobiles.
En conséquence: ce faisant les prêtres ont enlevé au devenir son innocence. Comment comprendre? 

Le devenir c'est le mouvement de la nature à laquelle l'homme appartient: en inventant le libre arbitre les prêtres ont fait de l'homme un empire dans un empire : le devenir a perdu son innocence, il est devenu coupable en puissance puisqu'il est devenu responsable. : 

"On a dégagé le devenir de son innocence lorsque l'on ramène un état de fait quelconque à la volonté, à des intentions, à des actes de responsabilité ". Intention, volonté, actes de responsabilités ne sont que des conséquences d'une fiction: le libre arbitre. On a donné la liberté pour salir le devenir et instaurer la culpabilité et l'aliénation.


Bonne continuation

Joseph Llapasset ©

 

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1 > Aide-texte 
° Études de texte par auteur

======================================

 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express