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Texte de Lucrèce

"...La piété, ce n'est pas se montrer à tout instant couvert d'un voile..."

Page 1 et page 2

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"La piété, ce n'est pas se montrer à tout instant couvert d'un voile et tourné vers une pierre, et s'approcher de tous les autels ; ce n'est pas se pencher jusqu'à terre en se prosternant , et tenir la paume de ses mains ouvertes en face des sanctuaires divins ; ce n'est point inonder les autels du sang des animaux, ou lier sans cesse des vœux à d'autres vœux ; mais c'est plutôt pouvoir regarder d'un esprit que rien ne trouble. Car lorsque, levant la tête, nous contemplons les espaces célestes de ce vaste monde, et les étoiles scintillantes fixées dans les hauteurs de l'éther, et que notre pensée se porte sur les cours du soleil et de la lune, alors une angoisse, jusque là étouffée en notre cœur sous d'autre maux, s'éveille et commence à relever la tête: n'y aurait-il pas en face de nous des dieux dont la puissance infinie entraîne d'un mouvement varié les astres à la blanche lumière? Livré au doute par l'ignorance des causes, l'esprit se demande s'il y a eu vraiment un commencement, une naissance du monde, s'il doit y avoir une fin, et jusqu'à quand les remparts du monde pourront supporter la fatigue de ce mouvement inquiet ; ou bien si, doués par les dieux d'une existence éternelle, ils pourront prolonger leur course dans l'infini du temps et braver les forces de l'éternité ?"

Lucrèce. De Natura rerum tome II, livre V.
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= Épicure appelait ataraxie l'absence de troubles de l'âme. Celui qui regarde d'un esprit que rien ne trouble parce qu'il n'imagine pas des causes finales plus ou moins menaçantes. C'est dire que son regard saisit la nature des choses et que sa raison lui dit que c'est une erreur d'imaginer que des causes puissent venir après leur effet.
Il s'en tient à l'enchaînement des causes et des effets, au matérialisme.

Celui qui saisit la nature des choses voit disparaître les croyances qui sont à l'origine des troubles de l'âme.

Dans le De natura rerum (= de la nature des choses) Lucrèce met ainsi en vers des aspects de la pensée d'Épicure. Il s'agit à la fois de libérer l'homme des terreurs qui l'habitent et de l'amener à vivre sans craintes, en harmonie avec la nature.

=  Lisons le texte ensemble:

Prêtez attention à la structure du texte en suivant les mots que nous avons mis en gras.

piété: désigne l'attachement aux dieux et à la religion et la fréquentation assidue des temples. La piété se manifeste par la prière fervente et fréquente. Elle nous fait aimer et adorer les dieux.

=> On notera que l'auteur emploie des termes (par exemple inondé de sang) pour ridiculiser les attitudes religieuses ostentatoires.

ce n'est pas: cela ne consiste pas à ...

se montrer: chercher à paraître au regard des autres.

à tout instant: de manière fréquente et assidue.

couvert: déguisé, masqué, comme gage de respect et de pudeur.

tourné: vers une pierre, vers un autel taillé dans la pierre ou peut-être aussi vers une statue sculptée.

s'approcher: venir tout près, au contact de, pouvoir toucher l'autel.

autels: table de pierre pour les sacrifices offerts aux dieux.

se pencher: s'incliner vers la terre comme si on allait tomber.

se prosternant: en se jetant à terre en signe d'humilité.

mains ouvertes: pour recevoir la grâce des dieux, mais aussi en signe d'offrande, de don de soi.

inonder: couvrir de telle manière que le sans déborde de partout.

lier: enchaîner des vœux et de vœux, dans un mouvement incessant. Ne pas cesser de demander et de promettre en retour: si je vends ma vigne je te sacrifierai un bœuf...

mais c'est plutôt: introduit une curieuse notion de la piété. Pouvoir regarder en face sans trembler.

esprit: la faculté de connaître, de comprendre et d'expliquer.

rien ne trouble: ce n'est pas le silence des espaces infinis qui troublera celui qui contemple. Ce qui le rassure c'est le mécanisme, le fait que les causes précèdent les effets. Si l'homme est troublé, c'est par la croyance qu'il y a des dieux, ou cause finale qui viendrait après les effets!

Vers la page 2

 

Joseph Lapasset

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