"Les
choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon,
tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double
existence; il existe d'une part au même titre que les choses de
la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se
contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit
que par cette activité qui constitue un être pour soi.
Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières :
Primo, théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même
pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et
penchants du coeur humain et d'une façon générale se
contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner
comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans
ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit
de l'extérieur. Deuxièmement,
l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce
qu'il est poussé à se trouver lui même, à se reconnaître
lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui
s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les
choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et
dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations.
L'homme agit ainsi, de par sa liberté du sujet, pour ôter au
monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne
jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure
de sa propre réalité."
Friedrich Hegel, Esthétique ( 1835 )
=======================
= Saisissons le
mouvement du texte
1) Première partie: dualité de l'homme (en soi et pour soi ) par
rapport à la nature (en soi immédiat)
2) Le cogito théorique: le retour sur elle-même de la pensée
3) Le cogito pratique: le travail est formateur du pour soi
Message: Double formation du cogito humain, par la théorie et la
pratique
Lisons le texte ensemble:
immédiatement: de manière immédiate=
sans rien au milieu, sans intermédiaire, sans rien à ajouter, de
manière directe. d'une seule façon:une
seule manière d'être,
tandis que, articule une
opposition esprit: pour l'auteur
l'homme a une double existence: l'existence immédiate( en soi) et
existence pour soi: il rentre en soi, il est conscience de soi: il
a conscience de son existence contrairement aux choses.
acquiert: Il y accède, il
l'obtient Primo: d'abord, en premier
théoriquement:du point de vue de
la spéculation abstraite. se pencher: revenir sur... se
contempler: se considérer attentivement, s'absorber dans la
contemplation de soi-même. essence:
son fond et sa nature, ce qui fait qu'il est ce qu'il est: son idée
comme forme intellectuelle d'un objet: il atteint l'intelligibilité
de ce qu'il est.
Se reconnaître, reconnaître sa marque aussi bien dans
ce qu'il tire de son essence que dans les renseignements (données)
qu'il reçoit de l'extérieur.
Deuxièmement, dans la pratique.
Il se constitue pour soi .IL acquiert la conscience de soi dans
ses activités et particulièrement dans son travail se
reconnaître: parce qu'il se connaît, il reconnaît sa
marque extériorisée par son travail: la conscience entre dans l'élément
de la permanence en produisant l'oeuvre qui porte son sceau.
données= les choses (en soi) s'offrent:
= sont livrées = en les changeant il les humanise, il leur donne
la forme de son désir, Il y retrouve ce qu'il a voulu.
farouchement étrangères: avant
le travail les choses (en soi) sont étrangères pour l'homme:
inhumaines.
Après, il jouit, il éprouve la
satisfaction de se retrouver: la conscience de soi se contemple et
se prouve dans l'oeuvre qui la reflète. .re-trouve: contemple à
nouveau; forme extérieure : la
forme de l'oeuvre
sa propre réalité: ce qui fait
qu'il est ce qu'il est: conscience de soi.
"C'est par la médiation du travail que la conscience vient
à soi-même" La conscience de soi définit l'homme
Bon travail
Bonne continuation
Joseph Llapasset ©
|