° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

======================================

 Aides pour des textes données sur nos forums

Texte de Friedrich Hegel

  • Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit...

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

"Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières : Primo, théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du coeur humain et d'une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond que dans les données qu'il reçoit de l'extérieur. Deuxièmement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui même, à se reconnaître lui-même dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations. L'homme agit ainsi, de par sa liberté du sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité."

Friedrich Hegel, Esthétique ( 1835 )

=======================

= Saisissons le mouvement du texte

1) Première partie: dualité de l'homme (en soi et pour soi ) par rapport à la nature (en soi immédiat)

2) Le cogito théorique: le retour sur elle-même de la pensée

3) Le cogito pratique: le travail est formateur du pour soi

Message: Double formation du cogito humain, par la théorie et la pratique

Lisons le texte ensemble:

immédiatement: de manière immédiate= sans rien au milieu, sans intermédiaire, sans rien à ajouter, de manière directe. d'une seule façon:une seule manière d'être,
tandis que, articule une opposition esprit: pour l'auteur l'homme a une double existence: l'existence immédiate( en soi) et existence pour soi: il rentre en soi, il est conscience de soi: il a conscience de son existence contrairement aux choses.

acquiert: Il y accède, il l'obtient Primo: d'abord, en premier

théoriquement:du point de vue de la spéculation abstraite. se pencher: revenir sur... se contempler: se considérer attentivement, s'absorber dans la contemplation de soi-même. essence: son fond et sa nature, ce qui fait qu'il est ce qu'il est: son idée comme forme intellectuelle d'un objet: il atteint l'intelligibilité de ce qu'il est. 

Se reconnaître, reconnaître sa marque aussi bien dans ce qu'il tire de son essence que dans les renseignements (données) qu'il reçoit de l'extérieur.
Deuxièmement, dans la pratique. Il se constitue pour soi .IL acquiert la conscience de soi dans ses activités et particulièrement dans son travail se reconnaître: parce qu'il se connaît, il reconnaît sa marque extériorisée par son travail: la conscience entre dans l'élément de la permanence en produisant l'oeuvre qui porte son sceau.

données= les choses (en soi) s'offrent: = sont livrées = en les changeant il les humanise, il leur donne la forme de son désir, Il y retrouve ce qu'il a voulu.
farouchement étrangères: avant le travail les choses (en soi) sont étrangères pour l'homme: inhumaines.

Après, il jouit, il éprouve la satisfaction de se retrouver: la conscience de soi se contemple et se prouve dans l'oeuvre qui la reflète. .re-trouve: contemple à nouveau; forme extérieure : la forme de l'oeuvre

sa propre réalité: ce qui fait qu'il est ce qu'il est: conscience de soi.

"C'est par la médiation du travail que la conscience vient à soi-même" La conscience de soi définit l'homme

Bon travail
Bonne continuation

Joseph Llapasset ©

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1 >Aide-texte 
° Études de texte par auteur

======================================

 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express