° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

Aides pour des textes données sur nos forums

Texte de Freud 

"Le désir refoulé continue à subsister dans l'inconscient..."

Page 1 et page 2

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

"Exprimons-nous maintenant sans images: l'examen d'autres malades hystériques et d'autres névrosés nous conduit à la conviction qu'ils n'ont pas réussi à refouler l'idée à laquelle est lié leur désir insupportable. Ils l'ont bien chassée de leur conscience et de leur mémoire, et se sont épargné, apparemment, une grande somme de souffrances, mais le désir refoulé continue à subsister dans l'inconscient; il guette une occasion de se manifester et il réapparaît bientôt à la lumière, mais sous un déguisement qui le rend méconnaissable; en d'autres termes, l'idée refoulée est remplacée dans la conscience par une autre qui lui sert de substitut, d'ersatz, et à laquelle viennent s'attacher toutes les impressions de malaise que l'on croyait avoir écartées par le refoulement. Ce substitut de l'idée refoulée - le symptôme - est protégé contre de nouvelles attaques de la part du « moi » ; et, au lieu d'un court conflit, intervient mainte*nant une souffrance continuelle. A côté des signes de défiguration, le symptôme offre un reste de ressemblance avec l'idée refoulée. Les procédés de formations substitutives se trahissent pendant le traitement psychanalytique du malade, et il est nécessaire pour la guérison que le symptôme soit ramené par ces mêmes moyens à l'idée refoulée. Si l'on parvient à ramener ce qui est refoulé au plein jour - cela suppose que des résistances considérables ont été surmontées -, alors le conflit psychique né de cette réintégration, et que le malade voulait éviter, peut trouver sous la direction du médecin, une meilleure solution que celle du refoulement. Une telle méthode parvient à faire évanouir conflits et névroses."


Freud. 5 Leçons de la psychanalyse de Freud ,deuxième leçon
=======================

= Vous pourriez par lire les exemples que donnent Freud dans le texte juste avant votre extrait. Les exemples vous éclaireront. "Cinq leçons de psychanalyse"  Deuxième leçon (lien ouverture nouvelle fenêtre)

on entend parfois dire: je suis fatigué (c'est un symptôme) sans savoir pourquoi. Pourtant je n'ai rien  fait!
On se demande comment tel éducateur peut tout sacrifier à son métier. Comment un chirurgien peut trouver une satisfaction à réparer pendant toute une nuit des accidentés de la route.
Autant de symptômes que la raison ne peut expliquer: peut-être que ce sont des déguisements, le substitut de secrets que l'on craint de savoir...

=  Lisons le texte ensemble:

sans images: sans raconter son expérience, de manière plus conceptuelle.

autres: que ceux qui précèdent, juste avant le début de votre texte.

affection: maladie caractérisée par des troubles affectifs et émotionnels: la névrose apparaît par l'intermédiaire de symptômes, en particulier de troubles psychiques (angoisse) et somatiques (du corps, comme une paralysie inexplicable).

conviction: c'est une croyance considérée comme certaine.

n'ont pas réussi: ils ont essayé mais sans succès de les écarter définitivement.

refouler: ici, chasser de la conscience et de la mémoire, repousser.

l'idée: la représentation liée à un désir insoutenable.

désir: un désir violent avec les exigences morales.

apparemment: en réalité les souffrances épargnées par le refoulement ne sont rien par rapport aux souffrances du névrosé.

mais: en réalité

le désir refoulé: qui a été repoussé dans l'inconscient, l'un des système du psychisme contenant des représentations refoulées c'est à dire maintenues  par la censure hors du champ de la conscience.

il guette: il surveille pour attendre une occasion de se manifester. Par exemple, un relâchement de la vigilance du censeur, celui qui maintient les représentations refoulées hors du champ de la conscience. C'est une sorte de barrage sélectif qui ne laisse passer que les représentations convenables.

se manifester c'est se révéler, apparaître à la conscience.

sous un déguisement: sous un masque. Par exemple le désir de faire souffrir se travestit: il s'agit de secourir son prochain.

méconnaissable: on ne peut donc le reconnaître, il devient donc convenable, admissible.

l'idée refoulée: la représentation qui n'a pas été acceptée par la conscience.

le substitut: ce qui remplace.

ersatz: métaphore alimentaire: l'ersatz est un produit alimentaire de qualité inférieure (le déguisement)qui remplace un autre produit de qualité supérieure ( le désir refoulé). Par exemple l'ersatz de chocolat.

à laquelle: à la manifestation du désir refoulé sous le masque du substitut.

viennent s'attacher: accompagnent le substitut, sont reliés à lui.

l'impression de malaise: forte empreinte exercée par le désir violent avant qu'il ne soit refoulé. Violente émotion ressentie.

l'on croyait: c'était une illusion de croire que se masquer la vérité était une bonne solution: le refoulement n'était pas une bonne manière de se débarrasser de la honte éprouvée.

écartées: éloignées de soi au point de s'en être délivré.

Page 1 et page 2

Joseph Llapasset ©

° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express