° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

======================================

 Aides pour des textes données sur nos forums

Texte d'Auguste Comte

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

"L'esprit de l'homme, considéré en lui-même, ne peut pas être un sujet d'observation, car chacun ne peut point, évidemment, l'observer dans autrui; et, d'un autre côté, il ne peut pas non plus l'observer dans lui-même. Et, en effet, on observe les phénomènes avec son esprit; mais avec quoi observerait-on l'esprit lui-même, ses opérations, sa marche ? On ne peut pas partager son esprit; c'est-à-dire son cerveau, en deux parties, dont l'une agit, tandis que l'autre la regarde faire, pour voir de quelle manière elle s'y prend; croire cela possible, c'est tomber dans la même erreur, c'est se faire la même illusion que lorsqu'on nous dit que nous voyons les objets parce que leurs images se peignent au fond de l'oeil. Mais avec quoi voyez-vous les images ? répondent les physiologistes. Il vous faudrait un autre oeil pour les regarder, si les impressions lumineuses agissaient comme images sur votre rétine. Il en est de même ici : vous voulez observer votre esprit, mais avec quoi le regardez-vous ? Il vous en faudrait un autre pour l'examiner.
Il résulte de là que les prétendues observations faites sur l'esprit humain considéré en lui-même et a priori sont de pures illusions; et qu'ainsi tout ce qu'on appelle logique, métaphysique, idéologie, est une rêverie, quand ce n'est point une absurdité. Les bons esprits sont depuis longtemps assez bien d'accord sur ce point; mais je ne sache qu'on se soit ainsi rendu compte de ce résultat.
Ce n'est donc point a priori, dans sa nature, que l'on peut étudier l'esprit humain et prescrire des règles à ses opérations; c'est uniquement a posteriori, c'est-à-dire d'après ses résultats, par des observations sur ses faits, qui sont les sciences. C'est uniquement par des observations bien faites sur la manière générale de procéder dans chaque science, sur les différentes marches que l'on y suit pour procéder aux découvertes, sur les méthodes, en un mot, que l'on peut s'élever à des règles sûres et utiles sur la manière de diriger son esprit."

Auguste Comte


=======================

= observation: c'est l'esprit qui observe.
C'est grâce à lui qu'on observe, avec lui. Si on veut observer l'esprit, avec quoi l'observera-t-on? Avec l'esprit comment pourrait-on observer l'esprit?
Nous n'avons qu'un esprit: pour observer l'esprit il en faudrait deux: !
un sujet qui observe (1° esprit)
un objet qui est observé (2° esprit).
Si je regarde à ma fenêtre je ne peux en même temps me voir passer dans la rue! C'est l'évidence même.

pures illusions: Satisfactions imaginaires du désir de se connaître par l'introspection, en se regardant,
résultat: ici on n'a pas aperçu la conséquence: a priori: indépendamment de toute expérience d'un objet, directement et immédiatement, sans médiation.

a posteriori: d'après ce qu'il a accompli, ses résultats.

Ses faits ce que l'esprit réalise: la science= > Voir la définition du positivisme. La science porte le sceau de l'esprit et permet donc de connaître l'esprit a posteriori.

Deux pistes:
Ce qu'on peut accorder,
ce qu'on peut discuter

Bon travail
Bonne continuation

Joseph Llapasset ©

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1 >Aide-texte 
° Études de texte par auteur

======================================

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express