"L'esprit de
l'homme, considéré en lui-même, ne peut pas être un sujet
d'observation, car chacun ne peut point, évidemment, l'observer
dans autrui; et, d'un autre côté, il ne peut pas non plus
l'observer dans lui-même. Et, en effet, on observe les phénomènes
avec son esprit; mais avec quoi observerait-on l'esprit lui-même,
ses opérations, sa marche ? On ne peut pas partager son esprit;
c'est-à-dire son cerveau, en deux parties, dont l'une agit,
tandis que l'autre la regarde faire, pour voir de quelle manière
elle s'y prend; croire cela possible, c'est tomber dans la même
erreur, c'est se faire la même illusion que lorsqu'on nous dit
que nous voyons les objets parce que leurs images se peignent au
fond de l'oeil. Mais avec quoi voyez-vous les images ? répondent
les physiologistes. Il vous faudrait un autre oeil pour les
regarder, si les impressions lumineuses agissaient comme images
sur votre rétine. Il en est de même ici : vous voulez observer
votre esprit, mais avec quoi le regardez-vous ? Il vous en
faudrait un autre pour l'examiner.
Il résulte de là que les prétendues observations faites sur
l'esprit humain considéré en lui-même et a priori sont de pures
illusions; et qu'ainsi tout ce qu'on appelle logique, métaphysique,
idéologie, est une rêverie, quand ce n'est point une absurdité.
Les bons esprits sont depuis longtemps assez bien d'accord sur ce
point; mais je ne sache qu'on se soit ainsi rendu compte de ce résultat.
Ce n'est donc point a priori, dans sa nature, que l'on peut étudier
l'esprit humain et prescrire des règles à ses opérations; c'est
uniquement a posteriori, c'est-à-dire d'après ses résultats,
par des observations sur ses faits, qui sont les sciences. C'est
uniquement par des observations bien faites sur la manière générale
de procéder dans chaque science, sur les différentes marches que
l'on y suit pour procéder aux découvertes, sur les méthodes, en
un mot, que l'on peut s'élever à des règles sûres et utiles
sur la manière de diriger son esprit."
Auguste Comte
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= observation:
c'est l'esprit qui observe.
C'est grâce à lui qu'on observe, avec lui. Si on veut observer
l'esprit, avec quoi l'observera-t-on? Avec l'esprit comment
pourrait-on observer l'esprit?
Nous n'avons qu'un esprit: pour observer l'esprit il en faudrait
deux: !
un sujet qui observe (1° esprit)
un objet qui est observé (2° esprit).
Si je regarde à ma fenêtre je ne peux en même temps me voir
passer dans la rue! C'est l'évidence même.
pures illusions: Satisfactions
imaginaires du désir de se connaître par l'introspection, en se
regardant,
résultat: ici on n'a pas aperçu
la conséquence: a priori: indépendamment
de toute expérience d'un objet, directement et immédiatement,
sans médiation.
a posteriori: d'après ce qu'il a
accompli, ses résultats.
Ses faits ce que l'esprit réalise: la science= > Voir la définition
du positivisme. La science porte le sceau de l'esprit et permet
donc de connaître l'esprit a posteriori.
Deux pistes:
Ce qu'on peut accorder,
ce qu'on peut discuter
Bon travail
Bonne continuation
Joseph Llapasset ©
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