° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

Aides pour des textes données sur nos forums

Texte de Aristote 

"Les uns identifient le bien au plaisir..."

page 1 et page 2

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

"Les uns identifient le bien au plaisir; d'autres, au contraire, l'assurent foncièrement mauvais ; les uns, sans doute par conviction intime, les autres, à la pensée qu'il vaut mieux, vu les conséquences pour notre vie, le rejeter, vaille que vaille, au nombre des vices : la foule n'est déjà que trop portée à s'asservir aux plaisirs, mieux vaut donc s'engager sur la voie opposée : puisse-t-elle ainsi atteindre un juste milieu.
Mais c'est bien mal raisonner. Car en matière d'affections et d'actions les paroles ont moins de force persuasive que les actes, et lorsqu'elles sont en désaccord avec les données de la sensation, on les rejette, et, avec elles, la part de vérité qu'elles contiennent. Qu'un jour on surprenne le censeur des plaisirs à en rechercher un, on en conclura que tout plaisir mérite d'être poursuivi, car il est des distinctions que n'opère pas la foule. Il est donc préférable de toujours dire la vérité, en morale comme en science ; seules les paroles véridiques ont force oratoire ; conformes au réel, elles peuvent inciter ceux qui les entendent à y conformer leur vie."


ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, Livre X, 1172a27-1172b7
=======================

=  Lisons le texte ensemble: (suite)

vices: disposition habituelle à commettre des fautes. Comme si c'était devenu une seconde nature déterminante.

=> Pour Aristote c'est une erreur de rejeter tous les plaisirs, le plaisir en général. Par exemple, les plaisirs de l'esprit, des facultés spirituelles de l'homme peuvent donner des joies les plus grandes: l'acte de comprendre lorsqu'il est exercé est couronné par une grande joie. "Et puisque nous voyons que le plaisir doit être associé au bonheur, la plus agréable de toutes les activités conforme à la vertu se trouve être celle qui est conforme à la sagesse." Aristote.
Comprenons que pour Aristote le plaisir est ce qui accompagne et parachève un acte: dans le cas de la sagesse il s'agit de la contemplation.

la foule: l'ensemble de ceux qui ne réfléchissent pas.

trop: avec démesure.

portée: poussée à, encline à...

s'asservir: c'est la principale accusation portée contre le plaisir: on devient esclave des plaisirs, on finit par leur sacrifier tout. Le plaisir devient un maître par l'habitude. Pour l'auteur, ce n'est pas le cas de tous les plaisirs.

s'engager: quand on veut s'écarter, contrebalancer une force, il vaut mieux tirer en sens inverse, exagérer, aller sur la voie opposée.

puisse-t-elle: Aristote fait parler les moralistes qui souhaitent qu'un équilibre résulte de l'opposition des deux forces: d'une part la force du plaisir et d'autre part la force de la privation.

En effet, la sagesse est dans le juste milieu, ni trop ni trop peu. Ceux qui renoncent au plaisir cèderont bien de temps en temps, mais leur renoncement leur évitera l'excès des plaisirs selon la thèse des moralistes.
Aristote va réfuter cette thèse.

mais: au contraire, pense Aristote.

mal raisonner: ne pas enchaîner correctement son discours, mal calculer. Mentir n'est pas un bon calcul. Ce n'est pas en s'engageant dans la voie opposée que la foule gardera le juste milieu. En effet, d'un excès, rejeter toute forme de plaisir, il ne peut sortir une juste mesure; en effet la juste mesure exige la vérité, un discours bien ajusté à la réalité.

car: les moralistes raisonnent mal parce que ...

en matière: lorsque l'on parle d'affections et d'actions.

affections: ce qui affecte, ce qui permet d'éprouver des satisfactions.

et d'actions: de ce qu'il faut faire, de devoir.

les paroles: celles que prononcent par exemple les moralistes grincheux.

ont moins de force: ont moins d'effet sur ce que la foule pensera et fera: ce sera moins persuasif que les actes accompagnés de plaisirs!

lorsqu'elles: lorsque les paroles sont contredites par les données de l'expérience, par la jouissance incontestable que donnent les plaisirs. Cette jouissance contredit le discours qui déclare mauvais tous les plaisirs.

les données de la sensation: ce qu'éprouve celui qui sent un plaisir, au moment où il le sent.

on les rejette: les moralistes espéraient que l'on rejetterait le plaisir: ce n'est pas le plaisir que l'on rejette mais les faux discours des moralistes.

la part de vérité: il y a bien une part de vérité dans le discours des moralistes: il est vrai pour certains plaisirs asservissants qui doivent être rejetés.

qu'elles contiennent: le discours des moralistes n'est pas complètement faux. Mais il y a des plaisirs humains qui sont bons, comme ceux de la vie contemplative.

on surprenne: si on prend par surprise quelqu'un qui prêche le refus du plaisir, en train  d'en jouir... 

le censeur: précisément celui qui voudrait couper, éradiquer de la foule la recherche du plaisir.

en recherche un: fait tout ce qu'il peut pour avoir un plaisir alors qu'il a condamné la recherche du plaisir.

on en conclura: la foule en déduira pour sa propre gouverne.

tout plaisir: n'importe quel plaisir doit être poursuivi.

=> Aristote pense que celui qui ment, pour peu qu'il soit surpris, obtient le contraire de ce qu'il cherchait. Il était plus sage de distinguer les plaisirs qui déçoivent et les plaisirs source de joie qui libèrent. Il fallait faire confiance à la foule, ne pas la mépriser. Celui qui s'aperçoit qu'on cherche à le manipuler tombera dans l'excès dont on voulait le détourner!

donc: en conséquence, il vaut mieux...

dire la vérité: prononcer un discours ajusté à la réalité, distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais. En déduire que ce n'est pas tous les plaisirs qu'il faut rejeter. Dire la vérité est libérateur car c'est ouvrir une route possible parce qu'elle correspond au réel.

en morale: lorsqu'on parle de ce qui doit être fait, du bien et du mal.

en science: dans la connaissance.

force oratoire: contrairement aux paroles des moralistes qui cachent la vérité, la parole véridique a la force de convaincre parce qu'elle est ajustée à la réalité: ceux qui les entendent, dans leur expérience en éprouvent la vérité. La vertu leur semblant possible, ils pourront ainsi conformer leur vie à ces paroles de vérités.

page 1 et page 2

Bonne continuation
Joseph Llapasset ©

° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express