° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

Aides pour des textes données sur nos forums

Texte de Alain 

"On a vu des fanatiques en tous les temps..."

page 1 et  page 2

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

"On a vu des fanatiques en tous les temps, et sans doute honorables à leurs propres yeux. Ces crimes sont la suite d'une idée, religion, justice, liberté. Il y a un fond d'estime, et même quelquefois une secrète admiration, pour des hommes qui mettent en jeu leur propre vie, et sans espérer aucun avantage ; car nous ne sommes points fiers de faire si peu et de risquer si peu pour ce que nous croyons juste ou vrai. Certes, je découvre ici des vertus rares, qui veulent respect, et une partie au moins de la volonté. Mais c'est à la pensée qu'il faut regarder. Cette pensée raidie, qui se limite, qui ne voit qu'un côté, qui ne comprend point la pensée des autres, ce n'est point la pensée (...) Il y a quelque chose de mécanique dans une pensée fanatique, car elle revient toujours par les mêmes chemins. Elle ne cherche plus, elle n'invente plus. Le dogmatisme est comme un délire récitant. Il y manque cette pointe de diamant, le doute, qui creuse toujours. Ces pensées fanatiques gouvernent admirablement les peurs et les désirs, mais elles ne se gouvernent pas elles-mêmes. Elles ne cherchent pas ces vues de plusieurs points, ces perspectives sur l'adversaire, enfin cette libre réflexion qui ouvre les chemins de persuader, et qui détourne en même temps de forcer. Bref, il y a un emportement de pensée, et une passion de penser qui ressemble aux autres passions."


Alain, Les passions et la sagesse
=======================

= Lorsqu'on s'adresse à tous ceux qui pensent, pour parler des fanatiques, on s'adresse aussi à ceux qui ne pensent pas et on voudrait bien les amener à penser: rien ne sert de prendre de front un fanatique, d'essayer de le forcer dans ses retranchements: c'est peine perdue, il est enfermé dans son temple et dans la vérité de ce qu'il affirme. Il est pour ainsi dire fermé.

Alain le sait bien et il va essayer de persuader: pour persuader, il faut d'abord montrer qu'on n' a pas de parti pris et commencer par reconnaître ce qui chez le fanatique est estimable.

Ainsi, Alain  entraînera le lecteur. Comment s'y prend-il?
Tout d'abord, il propose l'essentiel: les crimes des fanatiques sont la conséquences de la perversion d'une idée: ils s'enferment dans la religion, la justice, la liberté.
Ensuite, l'auteur se place sur
le plan de la vertu: sur ce plan il reconnaît ce qui a de la valeur, ce qui relève du courage, du désintéressement, de la volonté, ou plutôt d'une partie de la volonté.
Enfin, il se place sur
le plan de la pensée et montre que leurs pensées ne sont pas des pensées.

Alain termine par une brève conclusion: il tire une conséquence de ce qu'il vient de dire qui disqualifie le comportement des fanatiques et ce qu'ils" pensent".

=  Lisons le texte ensemble:

fanatiques: ceux qui s'enferment dans le temple de ce qu'ils considèrent être la vérité révélée par Dieu à ceux qu'il a choisis. Cette vérité, le fanatique croit la posséder au point que le doute ne saurait être exercé. En réalité c'est lui qui est possédé, qui souffre une passion.

de tous temps: à toutes les époques de l'histoire humaine.

sans doute: c'est incontestable.

honorable: devant être considéré comme quelqu'un qui mérite d'être estimé.

à leurs propres yeux: selon le regard qu'ils porte sur eux, la façon dont ils se jugent.

crime: attentats, tentatives criminelles contre des personnes qu'ils devraient respecter.

la suite: ce qui suit.

d'une idée: l'idée c'est ce vers quoi la raison s'élève dans son effort d'unification. Ce n'est pas une chose, c'est un principe régulateur qui permet de mesurer où on en est par rapport à la justice par exemple.

religion: ce qui relie à Dieu et aux autres hommes.

justice: ce qui doit être et ce que l'on doit faire être: qui croit posséder la justice s'imaginera la faire régner par la violence.

liberté: pensez aux anarchistes qui voulaient la disparition de l'état, que personne ne commande, et dont certains mettaient des bombes partout. (Ravachol)

un fond: un soubassement, un reste

d'estime: de considération

et même: cela va parfois jusqu'à de l'admiration, mais on la tient secrète car on n'ose pas l'exprimer (quel courage de risquer sa vie!)

admiration: étonnement devant ce qui est considéré comme extraordinaire.

des hommes: ces êtres sensiblement affectés qui peuvent souffrir physiquement et moralement et qui, le plus souvent, ne cherchent qu'à se protéger: ils défendent mollement ce qui leur semble vrai et ce qui leur semble juste.

mettre en jeu: risquer de perdre dans une action.

leur propre vie: ce qu'il y a de plus important pour un homme : perdre sa vie, c'est disparaître.

sans espérer: on les admire parce qu'ils n'attendent rien de leur action, en tout cas rien d'utile pour eux. Ils se sacrifient.

car: introduit la raison secrète de cette admiration: nous les admirons secrètement car nous avons honte de nous: nous faisons si peu pour ce qui est juste et vrai. nous sommes bien trop lâches.

certes: c'est indubitable, indiscutable.

je découvre: je saisis en enlevant ce qui recouvre.

ici: dans les fanatiques

vertus: du point de vue de la vertu, en un sens, ils ont des vertus c'est à dire des possibilités portées à un haut degré: le courage, le don de soi, l'héroïsme ...

rare: qui ne sont pas partagées par tous.

une partie de la volonté: ils sont capables de décider et d'exécuter. Une partie seulement parce que la volonté pleinement humaine exige l'intelligence et la délibération, l'exercice du doute.

Page suivante: page 2

=> Du point de vue de la pensée, Alain ne trouve rien d'admirable: il ne trouve qu'une passion aveugle.

Joseph Llapasset ©

° Rubrique Aide aux dissertations > et aides réflexion: Philo corrige 1 

> Rubrique Aide-texte en réponse aux demandes sur nos forums
> Ressources Études de texte par auteur

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express